La Federal Trade Commission intensifie ses efforts pour empêcher le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft pour un montant de 68,7 milliards de dollars, en déposant une injonction temporaire pour le bloquer. La principale préoccupation est que Microsoft pourrait fausser la distribution des jeux d’Activision Blizzard en sa faveur en les retirant d’autres plateformes ou en dégradant l’expérience de manière sélective.
Depuis l’annonce de l’opération au début de l’année 2022, Microsoft tente d’obtenir l’approbation des deux côtés de l’Atlantique pour son projet d’achat d’Activision. Microsoft a reçu l’approbation de l’Union européenne, tandis que le Royaume-Uni a bloqué l’opération.
Fin 2022, la FTC a intenté un procès pour bloquer l’opération. Selon The Verge, l’agence a demandé une ordonnance restrictive temporaire et une injonction pour empêcher l’accord d’aller de l’avant pendant que le procès initial se poursuit.
« Une ordonnance restrictive temporaire et une injonction préliminaire sont nécessaires parce que Microsoft et Activision ont déclaré qu’ils pouvaient réaliser l’acquisition proposée à tout moment », peut-on lire dans la plainte.
Le président de Microsoft, Brad Smith, s’est félicité de l’action de la FTC, estimant qu’elle contribuerait à accélérer le processus global. « La décision prise aujourd’hui par la FTC d’intenter une action en justice dans l’affaire Activision devant un tribunal fédéral devrait accélérer le processus décisionnel. Cela profite à tout le monde. Nous préférons toujours des voies constructives et amicales avec les gouvernements, mais nous avons confiance en notre dossier et nous sommes impatients de le présenter ».
Today’s action by the FTC to file suit in our Activision case in federal court should accelerate the decision-making process. This benefits everyone. We always prefer constructive and amicable paths with governments but have confidence in our case and look forward to presenting…
—Brad Smith (@BradSmi) June 12, 2023
Smith a exprimé sa confiance dans la vision de Microsoft, qui assure que l’entreprise n’a pas l’intention de rendre les jeux d’Activision Blizzard exclusifs à sa propre plateforme et qu’aucune tactique anticoncurrentielle ne figure sur la feuille de route de la division Xbox.
Fausser la distribution des jeux ?
Dans sa plainte, la FTC affirme que la fusion est « raisonnablement susceptible de réduire sensiblement la concurrence ou de tendre à créer un monopole sur plusieurs marchés parce qu’elle créera une entreprise combinée ayant la capacité et une incitation accrue à utiliser son contrôle des titres d’Activision pour désavantager les concurrents de Microsoft ».
Le dossier mentionne des titres comme « Call of Duty », « Diablo » et « Overwatch » comme des franchises de jeux de premier plan que Microsoft pourrait potentiellement exploiter pour faire pencher la concurrence en sa faveur. Comme précédent, la Cour cite l’acquisition de Bethesda par Microsoft et la façon dont, malgré l’assurance réglementaire, Microsoft a verrouillé des titres AAA comme « Redfall », « Starfield » et le prochain jeu « Elder Scrolls » sur ses propres plateformes de jeu. En décembre 2022, la FTC a ouvert une enquête sur l’offre d’acquisition, soulignant que la méga-fusion pourrait entraver l’accès des rivaux aux contenus populaires, perturber le marché des consoles de haute performance et modifier le paysage des services d’abonnement.
Pour en revenir aux préoccupations de la FTC, celle-ci affirme que l’acquisition de Microsoft pourrait avoir de vastes implications, notamment « une innovation freinée, un choix réduit pour les consommateurs, des prix plus élevés et/ou des produits de moindre qualité, ainsi qu’un préjudice pour les millions d’Américains qui bénéficient de la concurrence dans le domaine des consoles de jeux vidéo et des services d’abonnement ».