Le Parlement européen a fait un grand pas en avant vers des réparations de smartphones plus faciles d’accès et plus respectueuses de l’environnement. Avec la dernière modification apportée à la législation existante, l’UE impose désormais aux constructeurs et autres entreprises de construire des smartphones dotés de batteries facilement détachables et remplaçables.
Cette mesure responsabilisera les consommateurs et réduira le gaspillage technologique en encourageant l’autoréparation et le recyclage des batteries. Avec 587 voix pour, la règle a été approuvée à une écrasante majorité.
Les réparations peuvent s’avérer difficiles et onéreuses dans le contexte actuel, où la plupart des smartphones sont vendus sous scellés. La nouvelle règle de l’UE, qui soutient la conception de batteries amovibles, permettra aux utilisateurs de ne plus avoir besoin de matériel spécialisé de la part des fabricants pour accéder aux batteries et les réparer.
L’Union européenne s’est engagée à assurer une fabrication durable des smartphones, au-delà de la réparabilité. La réglementation fixe des objectifs ambitieux pour garantir l’approvisionnement éthique et le recyclage des matériaux des batteries.
We are proposing new rules to make phones and tablets more durable, energy efficient and easier to repair.
The new EU ecodesign and energy labelling proposals, phones and tablets will have to to display information on:
✅How long their batteries last
✅Energy efficiency
✅Their … pic.twitter.com/qRSbfn1c3Q—European Commission (@EU_Commission) June 16, 2023
L’Union européenne insiste pour que les batteries contiennent au moins 16 % de cobalt, 85 % de plomb, 6 % de lithium et 6 % de nickel provenant de sources recyclées dans les années à venir. Les entreprises seront également chargées d’atteindre certains objectifs de collecte de produits afin de garantir un flux constant de matériaux recyclables.
D’ici 2030, l’UE souhaite que les taux de collecte des batteries passent de 45 % actuellement à 73 %.
L’impact attendu de la politique
Au-delà de la conception des batteries, la règle récemment adoptée devrait avoir une incidence sur les procédures de fabrication des smartphones. Les entreprises qui utilisent de la colle pour fixer les différentes parties de leurs produits pourraient être amenées à revoir leur stratégie.
L’accent mis par l’UE sur la réparabilité et le recyclage pourrait dissuader les fabricants de coller de manière permanente les composants de l’écran. Les réparations deviendront plus abordables, car l’évolution vers une conception et une construction plus modulaires va dans le sens des objectifs environnementaux.
La quête de l’UE pour des batteries remplaçables par l’utilisateur s’aligne sur ses initiatives visant à normaliser les connexions de chargement des appareils électroniques. À la fin de l’année dernière, le Parlement européen a approuvé le fait que l’USB-C devienne le connecteur de charge obligatoire pour de nombreux gadgets portables.
En général, les smartphones Android répondent à cette norme. Néanmoins, l’iPhone d’Apple devra passer du connecteur Lightning propriétaire à l’USB-C pour garantir une plus grande interopérabilité et minimiser les déchets électriques.