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YouTube testerait des règles plus strictes contre les bloqueurs de publicité

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YouTube testerait des règles plus strictes contre les bloqueurs de publicité

YouTube est en train de bouleverser la lecture des vidéos pour les internautes qui utilisent des bloqueurs de publicité. En effet, YouTube serait en train de tester une position plus agressive contre les bloqueurs de publicité, comme le rapporte un utilisateur de Reddit.

Le nouveau message contextuel comprend trois cases blanches numérotées, avertissant les utilisateurs que leur lecteur vidéo sera bloqué après trois cas de blocage de publicité.

Auparavant, les utilisateurs pouvaient compter sur YouTube Vanced pour bénéficier gratuitement d’une expérience analogue à celle d’un service Premium. Toutefois, ce service a été supprimé en mars de l’année dernière en raison des pressions juridiques exercées par Google.

La fenêtre contextuelle propose également aux utilisateurs d’essayer YouTube Premium ou d’autoriser les publicités en cliquant sur un bouton. Elle contient une phrase invitant les utilisateurs à désactiver leurs bloqueurs de publicité, faute de quoi leur lecteur vidéo risque d’être bloqué. Toutefois, il semble que cette restriction soit actuellement testée auprès d’un nombre limité d’utilisateurs, de sorte que son impact est incertain.

Il semble que YouTube justifie cette décision en affirmant que tous ces spots publicitaires sont essentiels pour que les créateurs soient rémunérés pour leur contenu et pour que la plateforme reste gratuite.

Rémunérer les créateurs ?

YouTube a envoyé des fenêtres contextuelles aux utilisateurs utilisant gratuitement la plateforme, les informant que les bloqueurs de publicité n’étaient pas autorisés sur la plateforme. Certains utilisateurs sont maintenant confrontés à une version révisée de cette boîte de dialogue, qui reprend un libellé analogue, mais introduit une nouvelle politique des trois coups.

Les bloqueurs de publicité devenant potentiellement moins efficaces, il semble que les utilisateurs gratuits devront supporter les publicités, y compris des créneaux de 30 secondes potentiellement insécables pour ceux qui utilisent des télévisions connectées. Ils peuvent également opter pour un abonnement Premium, qui coûte 11,99 euros par mois. En novembre dernier, la société a annoncé qu’elle avait dépassé les 80 millions d’abonnés combinés pour YouTube Premium et YouTube Music. Bien que la protection des revenus des créateurs soit une excuse charitable, l’entreprise a tout intérêt à inciter davantage de personnes à souscrire à son abonnement mensuel récurrent.

Tags : YouTube
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.