Le traditionnel système d’exploitation de Windows dispose d’un support principal d’une durée de vie d’au moins cinq ans. Pendant cette période, Microsoft continue de mettre à jour le système d’exploitation et offre des mises à jour de sécurité et de stabilité. Il semble que Microsoft va réduire cette tendance avec son OS mobile.
Microsoft a récemment dévoilé son calendrier pour le support de Windows Phone 8 et Windows Phone 7.8, et le moins que l’on puisse dire est que les deux systèmes d’exploitation se verront suspendus de tout support plus tôt que plus tard. En fait, à la fois vous cesserez de recevoir un support dès l’année prochaine pour Windows Phone 8 – support court jusqu’au 8 juillet 2014, mais également sur Windows Phone 7.8 dont le support sera stoppé le 9 septembre 2014.
Ce support de courte durée confirme que Microsoft envisage un cycle annuel de publication pour Windows Phone dans un avenir proche. Une offre d’emploi dévoilé un plus tôt ce mois-ci suggère pour beaucoup, que la rumeur persistante de voir arriver Windows Blue sur les smartphones se renforce – ou possiblement de Windows Phone 9. Ce dernier pourrait se révéler intéressant s’il venait à réduire également le support sur la version de bureau de Windows. Cependant, Windows 8 ne devrait pas réellement bouger pour le moment, puisque son support initial se termine en 2018.
Si certains consommateurs pourront regretter le fait que Microsoft décide subitement de stopper le support pour Windows Phone 8, sachez que cette solution est privilégiée pour éviter que l’OS mobile ne prenne trop de retard, et surtout que la société ne fait que suivre le rythme imposé par ses concurrents. Il est rare de voir un fabricant supporter un système d’exploitation mobile de plus de deux ans après son lancement.
Il sera intéressant de voir si la mise à jour des dispositifs Windows Phone 8 permettra de passer à la dernière version du système d’exploitation Windows Phone, ou si elle va obliger les consommateurs disposant de matériel récent – obsolète prochainement – devront changer ce dernier. Nous ne pouvons qu’espérer que le premier soit réel, mais ne soyez pas surpris si Microsoft pousse pour le second !
Seriez-vous déçu de ne pas pouvoir profiter de Windows Phone 9 ?