fermer
Web

Cloudflare révèle que le trafic sur Twitter est en chute libre

freestocks HAIPJ8PyeL8 unsplash jpg
[Unsplash]

Un nouveau graphique de trafic que Matthew Prince, PDG de Cloudflare, a publié ce dimanche sur la toute nouvelle application Threads de Meta concernant Twitter (repéré par The Verge) ne permet pas de tirer cette conclusion, mais indique seulement que Twitter a perdu 8 positions dans le classement DNS depuis le début de l’année 2023.

358798151 280303817881966 852810003167276255 n jpg

L’époque où Twitter était un moyen amusant d’obtenir un accès intime à des personnalités publiques intéressantes ayant des choses intéressantes à dire, des événements communautaires amusants à organiser ou de nouvelles informations à révéler sur l’œuvre de leur vie est bel et bien révolue. Ce n’est tout simplement plus « l’endroit où il faut être » comme c’était le cas il y a quelques années.

Il n’est même pas très rentable d’être sur Twitter. Les recettes publicitaires continuent de s’effondrer, car les entreprises et les utilisateurs désertent la plateforme, soit pour commercialiser leur contenu sur de nouveaux sites, soit tout simplement parce qu’elle est désormais inutilisable à moins de payer 10 euros par mois.

Le propriétaire de Twitter, Elon Musk, n’a montré aucun intérêt à garder les utilisateurs, s’appuyant uniquement sur la familiarité, ce sentiment d’être « branché sur le discours ». Son PDG a qualifié le site de « place publique ». Le site a commencé à faire payer jusqu’à des dizaines de milliers d’euros pour l’accès à son API tout en ne se donnant pas la peine de la maintenir, des serveurs « non essentiels » (en fait très essentiels) ont été fermés.

Threads, la vraie alternative ?

La situation actuelle de Twitter est en grande partie imputable à la nouvelle direction de l’entreprise, mais celle-ci vient de perdre le contrôle de la situation. Oui, l’opportunité gâchée qu’était le Twitter 2.0 est sur le point d’être tuée par, grosso modo, un clone de l’original, avec la nouvelle application Threads de Meta.

Threads, bien que paralysé par l’obligation d’avoir un compte Instagram, est très certainement en plein essor, avec près de 100 millions d’utilisateurs, et le propriétaire de Twitter a pris cela avec son habituel sang-froid : menaçant de poursuites judiciaires. La principale justification de l’action en justice est la suggestion que Meta a débauché d’anciens employés connus pour avoir accès à des « secrets commerciaux » appartenant à Twitter afin de travailler sur Threads. Meta maintient qu’aucun ex-employé de Twitter ne travaille sur Threads.

Donc, si vous êtes déjà sur Instagram, peut-être qu’il est temps de passer à autre chose ?

Tags : CloudflareTwitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.