Si l’on ne parle depuis quelques semaines que du Chromebook Pixel, l’ordinateur portable haut de gamme dévoilé par Google le mois dernier, sachez qu’il existe une autre série de dispositifs, certes « plus standard », mais dont les prix sont beaucoup plus abordables. Basés également sur Chrome OS, ces dispositifs étaient jusqu’alors réservés à des pays anglophones.
Mais, Google semble revenir aux affaires avec sa gamme de Chromebooks qui est aujourd’hui mise en vente en Australie, au Canada, en Allemagne, en Irlande, aux Pays-Bas et ce qui nous intéresse davantage, en France.
Comme le mentionne le géant de la recherche, la firme vient donc mettre sur le marché ses Chromebooks produits par les constructeurs que sont Acer, HP et Samsung sur six nouveaux marchés dès ce mardi. Google a également étendu ses activités et le programme des écoles dans ces pays, rapporte un nouvel article sur un des blog de la firme.
Jusqu’ici disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni, il s’agit d’un grand déménagement pour Google. Il va être intéressant de voir comment les appareils vont être perçus pour ce premier déploiement mondial.
De plus, outre le fait d’exporter ses Chromebooks en Europe, Google en profite également pour renforcer son réseau de ventes aux États-Unis – où les Chromebooks sont déjà disponibles – puisque 1000 nouveaux magasins Best Buy seront officiellement des points de vente « au cours des deux prochaines semaines ».
Parmi les revendeurs en France, ces derniers seront disponibles en ligne sur Fnac.com, Cdiscount, Amazon et Pixmania, ainsi que dans 10 magasins Fnac de la région parisienne.
Chromebook, un marché très juteux dans l’éducation
Comme le mentionne la firme de Mountain View, l’initiative de pousser les Chromebooks dans l’éducation et ainsi apporter des ordinateurs portables dans les écoles est particulièrement réussie. Plus de 2 000 écoles aux États-Unis ont dit utiliser un Chromebook, seulement trois mois après le début du programme.
Ce n’est pas vraiment étonnant puisque le Chromebook est un outil optimal dans l’éducation, ce dernier permettant de faire d’importante économies – aux alentours des 70% selon le géant américain – sur l’installation des applications, et permettent également d’économiser des ressources sur l’administration des machines.
En attaquant le marché de l’éducation, Chrome OS est sous le feu des projecteurs et attire de plus en plus l’attention des fabricants. En 2012, seuls Samsung et Acer travaillaient au côté de Google. Cette année, il semble que nous allons voir cette liste considérablement augmenter, dont deux nouveaux venus ont récemment été révélés.
Lenovo a rejoint le cercle pour le moment très fermé des fabricants misant sur Chrome OS, notamment avec son dispositif Chromebook ThinkPad dont l’utilisation est axée à l’éducation, et disponible pour les écoles depuis le 26 février outre atlantique. Le dispositif de 11,6 pouces est cadencé par un processeur Intel, disposent d’un écran anti-éblouissement offrant une résolution 1366 x 768 pixels, de trois ports USB, d’une webcam, et une batterie 6 cellules.
À noter également que HP exprimerait également son intérêt pour la plateforme naissante. Le supposé Chromebook d’HP serait un nouvel arrivant dans la gamme Pavilion Chromebook et mettra en vedette un écran BrightView de 14 pouces offrant une résolution de 1366 x 768 pixels, un processeur Intel Celeron d’1.1 GHz, de 2 Go de RAM, de 16 Go de stockage en SSD, de trois ports USB et un port HDMI et le tout dans un package qui pèse un peu moins de 1,8 kilos, avec une épaisseur de 2,54 centimètres.
Si vous ignorez encore pourquoi vous pourriez avoir besoin d’un Chromebook, regardez la campagne publicitaire ci-dessous :
Alors que Google a réussi avec succès à s’imposer dans la cour des grands, reste désormais à Chrome OS de prouver auprès des critiques et des consommateurs. Hormis pour les joueurs, le Chromebook correspond à une utilisation quotidienne en informatique ! Allez-vous vous-même succomber au charme d’un Chromebook à la maison ?