Le monde attend patiemment qu’Apple prenne position contre les chatbots dotés d’IA tels que ChatGPT et Google Bard, et de nouvelles informations suggèrent que l’iPhone 15 pourrait se vanter de la prochaine grande avancée de l’entreprise dans le domaine de l’apprentissage automatique.
Relayé par le Daily Mail, l’analyste Dan Ives affirme qu’une version de nouvelle génération de l’application Santé pourrait utiliser l’IA pour formuler des recommandations personnalisées en fonction de votre fréquence cardiaque, de votre sommeil, de votre régime alimentaire et de vos données respiratoires.
« Ce n’est qu’une question de temps avant qu’Apple ne se lance de manière agressive dans l’intelligence artificielle », a déclaré Dan Ives au Daily Mail, ajoutant que l’application Santé serait probablement le premier bénéficiaire de ce changement de stratégie tourné vers l’avenir.
En plus de faire des recommandations de style de vie basées sur des données, la nouvelle application Santé améliorée pourrait également être en mesure de suivre vos humeurs en capturant la parole et en analysant les messages textuels.
Il convient de préciser qu’Apple utilise déjà l’IA et l’apprentissage automatique pour son assistant intelligent Siri et des fonctionnalités telles que le rendu intelligent des photos, mais il est clair que l’entreprise a l’intention de faire une percée plus importante dans les applications alimentées par l’IA avec ses iPhone de nouvelle génération.
Gros plan sur l’interface Siri
C’est logique quand on sait à quel point Apple peut (ou plutôt ne peut pas) innover sur le front du matériel mobile. L’iPhone 15 devrait améliorer l’iPhone 14 dans des domaines tels que les photos, la puissance de traitement et la durabilité, mais il s’agira probablement de mises à niveau superficielles qui ne sembleront pas particulièrement significatives à tous ceux qui ont possédé l’un des meilleurs iPhone d’Apple au cours des dernières années.
En revanche, si l’iPhone 15 arrive avec des fonctionnalités dotées d’une IA nettement plus poussée, la différence avec les iPhone de la génération précédente pourrait être plus significative que ce à quoi nous avons été habitués ces derniers temps.
Cela ne veut pas dire que les mises à niveau de l’iPhone dotées d’IA sont destinées exclusivement à l’iPhone 15. Cependant, si la prédiction d’Ives se vérifie, alors les prochains iPhone d’Apple pourraient exécuter une nouvelle génération d’applications iPhone réelles — à commencer par l’application Santé — dont les fonctionnalités sont considérablement améliorées grâce à l’IA.