Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour Elon Musk, propriétaire de Twitter. Son investissement de 44 milliards de dollars dans Twitter ne fonctionne pas encore et le Meta de Mark Zuckerberg recrute rapidement des abonnés pour Threads, le nouveau rival de Twitter. Threads dispose d’un avantage considérable grâce à son intégration d’Instagram.
Aujourd’hui, Musk a révélé d’autres mauvaises nouvelles.
Elon Musk a révélé l’état financier de Twitter, brossant un tableau quelque peu désastreux de l’entreprise. Dans un tweet, Elon Musk explique que Twitter a subi une chute vertigineuse de ses revenus publicitaires.
We’re still negative cash flow, due to ~50% drop in advertising revenue plus heavy debt load. Need to reach positive cash flow before we have the luxury of anything else.
—Elon Musk (@elonmusk) July 15, 2023
Elon Musk a pris des mesures extrêmes de réduction des coûts, licencié des employés, manqué à ses obligations en matière de dettes et d’accords financiers, et bien d’autres choses encore. Malheureusement, l’icône mercuriale de la technologie s’est également aliéné les utilisateurs et les annonceurs en réduisant les équipes de modération, ce qui, selon certains, a conduit à une augmentation des contenus haineux.
Il semble que les frasques de Musk aient causé au moins autant de mal que de bien, si l’on en croit les perspectives financières actuelles de l’entreprise.
Les annonceurs risquent de ne pas être satisfaits du désordre créé par Elon Musk au sein de Twitter, qui a monétisé les contrôles de vérification et n’a cessé d’inverser la politique de l’entreprise. Il a également plafonné le nombre de tweets que les utilisateurs peuvent lire en une journée, pour ensuite relever ce plafond quelques heures plus tard. C’est ce genre d’instabilité chez Twitter qui fait reculer les annonceurs.