fermer
Périphériques

Les livraisons mondiales de PC diminuent de 15% en glissement annuel, augmentent de 8% en glissement trimestriel

firosnv photography 1wBmbnvv4TE unsplash jpg
[Unsplash]

Selon Counterpoint, les ventes mondiales de PC ont connu une baisse de 15 % d’une année sur l’autre au deuxième trimestre 2023, mais ont enregistré une hausse de 8 % d’un trimestre sur l’autre. Malgré la normalisation des niveaux de stocks, une nouvelle baisse à deux chiffres en glissement annuel a été enregistrée après la baisse de 28 % en glissement annuel au premier trimestre.

IDC a rapporté une baisse de 13,4 % en glissement annuel des livraisons mondiales de PC pour le deuxième trimestre 2023, ce qui indique un ralentissement relativement stable par rapport au premier trimestre 2022. En outre, le deuxième trimestre a connu la première croissance trimestrielle depuis le premier trimestre 2022, ce qui suggère un premier signe de stabilisation du marché des PC. Le rapport de Counterpoint mentionne également une légère reprise attendue pour le second semestre 2023, en l’absence de moteurs de croissance solides.

Performance des livraisons des principaux fournisseurs

Worldwide PC shipments in millio jpg

Lenovo a conservé sa position de leader en termes de livraisons au cours du deuxième trimestre, bien que l’entreprise ait connu une baisse de 18 % en glissement annuel en raison de la faiblesse de la demande sur certains marchés. La croissance séquentielle à deux chiffres indique une normalisation de la demande et des niveaux de stocks plus sains.

HP a atteint une part de marché de 22 %, la plus élevée depuis le deuxième trimestre 2021. La résistance de ses livraisons résulte d’une correction précoce des stocks et d’une augmentation des commandes de Chromebook.

Dell a enregistré une croissance séquentielle des livraisons, mais a dû faire face à une baisse à deux chiffres en glissement annuel en raison de la faiblesse générale de la demande.

Apple a enregistré une croissance à un chiffre des livraisons par rapport à l’année précédente, principalement en raison des chiffres relativement bas du T2 2022 et du lancement de nouveaux produits.

Perspectives positives pour le second semestre 2023

Bien que le marché mondial des PC ait connu une hausse au T2 après un déclin prolongé, le Macro Index Tracker de Counterpoint suggère de potentielles turbulences au second semestre.

Cependant, la demande finale semble plus forte que les livraisons OEM, ce qui indique une accélération de la demande de réapprovisionnement. La dynamique anticipée de la rentrée scolaire, associée aux potentiels lancements d’ordinateurs portables dotés d’IA et d’une architecture Arm, devrait renforcer les chiffres de vente. Dans l’ensemble, le marché se dirige progressivement vers une nouvelle normalité post-COVID-19.

Retour prévu aux niveaux d’avant la crise du COVID-19 au second semestre 2023

Tech Business Sentiment May 2023 jpg

Counterpoint prévoit un rebond séquentiel soutenu des livraisons mondiales de PC tout au long de l’année, avec un retour aux niveaux pré-COVID-19 prévu au S2 2023.

Cependant, la prudence est de mise en ce qui concerne la performance des livraisons en glissement annuel au cours des prochains trimestres, car de nouvelles baisses sont attendues avant que l’industrie du PC ne retrouve son élan de croissance.

Counterpoint souligne également l’importance de niveaux de stocks sains d’ici 2024, avec de potentiels moteurs de croissance comprenant la demande de remplacement, les modèles compatibles avec l’IA, les renouvellements de Chromebook et les plans de dépenses des entreprises.

Tags : AppleCounterpointDellHPLenovoPC
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.