Twitter Notes, la fonctionnalité qui permettrait aux utilisateurs de Twitter de publier des contenus de longue durée sur la plateforme, semble être de nouveau sur les rails. Twitter travaille sur une fonctionnalité qui vous permettra de publier des articles sur la plateforme, selon son propriétaire Elon Musk.
This will allow users to post very long, complex articles with mixed media. You could publish a book if you want.
— Elon Musk (@elonmusk) July 18, 2023
L’entreprise a lancé Twitter Notes en juin 2022, avant l’acquisition de Twitter par Musk, en tant qu’expérience avec un petit groupe d’écrivains aux États-Unis, au Canada, au Ghana et au Royaume-Uni. Les écrivains ont eu accès à un nouvel onglet « Écrire » sur Twitter où ils pouvaient écrire et accéder à toutes leurs notes. Leur profil Twitter comportait également un onglet Notes dans lequel leurs abonnés et les autres utilisateurs de Twitter pouvaient consulter l’ensemble de leur contenu long format en un seul endroit.
À l’époque, l’entreprise avait expliqué que les Notes Twitter prenaient en charge le formatage riche et le téléchargement de médias, y compris la possibilité d’intégrer des photos, des vidéos, des GIF et même des tweets. Une fois publiées, les notes pouvaient être tweetées pour être partagées avec les personnes qui les suivaient, qui pouvaient alors les retweeter, les partager dans les DM, les mettre en favori ou les aimer, comme ils pouvaient le faire avec d’autres tweets.
Cette fonctionnalité « permettra aux utilisateurs de publier des articles très longs et complexes avec des médias mixtes », a déclaré Elon Musk dans une réponse à un utilisateur qui tweetait à propos de l’outil en cours de développement, qui s’appelle apparemment « Articles » au lieu de « Notes ». « Vous pourriez publier un livre si vous le souhaitez », indique Musk.
Une bonne nouvelle pour les écrivains
Cette fonctionnalité élargira encore les possibilités d’écriture sur la plateforme qui, sous l’égide de Musk, commence à dépasser ses racines de microblogging. Les abonnés à Twitter Blue peuvent déjà publier des tweets de 10 000 caractères, ce qui est bien supérieur à la limite de 280 caractères imposée aux non-abonnés à Twitter Blue. Lorsque la fonction d’articles sera lancée, il semble qu’elle permettra de publier des missives encore plus longues.
Elle s’ajoute également aux récents efforts de Twitter pour courtiser les créateurs, notamment en partageant les revenus publicitaires avec les abonnés Twitter Blue, ce qui pourrait les empêcher de quitter le navire pour des alternatives telles que Threads ou Substack.
Musk n’a pas précisé quand la fonctionnalité d’articles pourrait être lancée.