Bien sûr, Apple est en train de créer son propre chatbot alimenté par l’IA, que certains ingénieurs appellent « Apple GPT », selon un rapport de Bloomberg. L’entreprise n’aurait pas encore de projet concret pour rendre cette technologie accessible au public.
Comme l’indique Bloomberg, le chatbot utilise son propre modèle de grand langage (LLM) appelé « Ajax », fonctionnant sur Google Cloud et construit avec Google JAX, un framework créé pour accélérer la recherche sur l’apprentissage automatique. Des sources proches de la situation ont déclaré au média qu’Apple avait plusieurs équipes travaillant sur le projet, qui comprend la prise en compte des implications potentielles en matière de protection de la vie privée.
Alors que d’autres géants de la technologie, dont Meta, Microsoft et Google, se sont empressés de proposer leurs propres produits d’IA générative aux entreprises et au grand public, Apple a brillé par son absence. Alors qu’Apple a interdit à ses employés d’utiliser ChatGPT, Bloomberg rapporte que des ingénieurs ont utilisé en interne le chatbot alimenté par Ajax. Ajax a été créé pour « unifier le développement de l’apprentissage automatique », précise Bloomberg.
Bien qu’elle ait intégré des fonctions d’IA dans ses produits depuis des années, Apple a été prise de court par le succès de concurrents tels que ChatGPT d’OpenAI et Google Bard. Le marché de l’IA générative, qui peut produire des essais, des images et des vidéos à partir de textes, a suscité l’intérêt des consommateurs et des entreprises, entraînant une vague de produits connexes.
Les progrès d’Apple en matière d’IA et la stagnation de Siri
Si Apple a fait des progrès en matière d’IA, notamment dans des domaines tels que l’amélioration des photos et la recherche sur l’iPhone, son assistant vocal Siri stagne. Bien qu’elle ait intégré l’IA dans ses logiciels depuis longtemps, Apple est restée relativement discrète dans le domaine de l’IA générative.
Pour renforcer ses efforts en matière d’IA, Apple a embauché John Giannandrea, anciennement de Google, pour superviser Siri et ses équipes d’apprentissage automatique. Craig Federighi, vice-président senior de l’ingénierie logicielle d’Apple, est également impliqué dans la direction de l’initiative en matière d’IA.
Prochaine annonce sur l’IA
Lors d’une récente conversation avec Good Morning America, le PDG d’Apple, Tim Cook, a indiqué que l’entreprise suivait attentivement l’évolution de la technologie de l’IA et a fait part de ses inquiétudes concernant les produits d’IA. Le rapport indique également que si les projets de l’entreprise dans le domaine de l’IA restent assez flous, certains indices laissent penser qu’Apple pourrait faire une annonce importante liée à l’IA l’année prochaine.
L’intégration idéale des modèles linguistiques d’Apple se ferait au sein de Siri, ce qui permettrait à l’assistant vocal d’effectuer davantage de tâches pour le compte des utilisateurs.