Le Wall Street Journal rapporte que Spotify est sur le point d’augmenter son abonnement mensuel pour la première fois. Spotify Premium devrait augmenter d’un dollar par mois et passer à 11 dollars, selon le rapport non sourcé.
Spotify n’a pas encore annoncé de changement. Spotify résiste depuis longtemps à toute augmentation de prix, mais cette mesure lui permettrait de s’aligner sur tous ses principaux concurrents, dont certains ont récemment augmenté leurs tarifs pour atteindre la barre des 11 dollars.
Le service gratuit de Spotify restera vraisemblablement inchangé.
Le PDG de Spotify, Daniel Ek, a pratiquement assuré qu’il y aurait une augmentation des prix lors de la conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre de l’entreprise. « Je suis très satisfait de notre capacité à augmenter les prix au fil du temps — nous avons cette capacité », a-t-il déclaré à l’époque. « Et nous disposons de nombreuses données qui le confirment. Lorsque le moment sera venu, nous augmenterons [les tarifs], et je pense que cette augmentation de prix sera bien accueillie parce que nous apportons beaucoup de valeur à nos clients ».
L’augmentation du prix était certainement inévitable du fait que Spotify cherche toujours à faire des bénéfices (un fait également mentionné dans l’article du WSJ). La société a terminé le premier trimestre avec une perte d’exploitation de 156 millions d’euros et une perte totale de 239 millions d’euros.
Une hausse qui va augmenter les bénéfices
Il reste à savoir si Spotify se rapproche du lancement de son service hi-fi sans perte tant attendu.
Spotify a déclaré avoir 210 millions d’abonnés à son service Premium au 31 mars 2023, soit une augmentation de 15 % d’une année sur l’autre, de sorte qu’une augmentation d’un dollar se traduirait par un revenu supplémentaire de 200 millions d’euros (et plus). (Le service Premium comprend également les formules Family Play et Duo).
Spotify annoncera ses résultats du deuxième trimestre 2023 le 25 juillet.