En mai dernier, Apple et Google se sont engagés à lutter contre l’utilisation abusive des dispositifs de géolocalisation Bluetooth à des fins de suivi non désiré. La déclaration commune mentionnait qu’un élément clé pour réduire les abus était une solution universelle au niveau du système d’exploitation, capable de détecter les dispositifs de localisation fabriqués par différentes sociétés.
Le partenariat entre Apple et Google vise à développer une telle solution uniforme qui améliorera la détectabilité. Aujourd’hui, Google a tenu l’une des promesses faites lors de la conférence I/O 2023 en annonçant le déploiement d’alertes de traqueurs inconnus pour les appareils Android.
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs d’Android seront automatiquement avertis si un traqueur Bluetooth inconnu est séparé de son propriétaire et s’il s’avère qu’il voyage avec vous. Les alertes offrent des détails supplémentaires lorsque vous appuyez sur la notification, notamment la possibilité d’afficher une carte de l’endroit où le traqueur a été vu en train de voyager avec vous.
En outre, les utilisateurs peuvent appuyer sur « Jouer un son » pour que le traqueur émette un bruit qui les aidera à le localiser à l’insu de son propriétaire. Il est intéressant de noter que certains traqueurs Bluetooth peuvent partager leur numéro de série ou des informations supplémentaires sur le propriétaire de l’appareil lorsque vous approchez l’appareil de l’arrière de votre téléphone. Ces informations supplémentaires peuvent également inclure les quatre derniers chiffres de leur numéro de téléphone !
Mais, la nouvelle fonctionnalité n’est pas seulement destinée à vous informer sur les dispositifs de suivi indésirables, elle peut également vous aider à éviter que cela ne se produise. Par exemple, vous pouvez analyser manuellement votre environnement à la recherche de traqueurs sans attendre une alerte. La fonction d’analyse manuelle détecte tous les traceurs à proximité qui sont séparés de leur propriétaire. Elle se trouve dans le menu Paramètres / Sécurité et urgence / Alertes de traqueurs inconnus / Scanner maintenant.
Uniquement le AirTag pour le moment
Pour l’instant, les alertes de traqueurs inconnus ne fonctionnent qu’avec les AirTags d’Apple, a confirmé Google dans son article de blog. Toutefois, le géant de la recherche indique qu’il travaille avec les fabricants de traqueurs pour étendre la disponibilité des alertes de traqueurs inconnus à d’autres balises de suivi.
Par ailleurs, Google a annoncé que son nouveau réseau Localiser mon appareil a été retardé afin de permettre à Apple de mettre en œuvre des protections pour iOS. Les nouvelles fonctionnalités de Localiser mon appareil aideront les utilisateurs à localiser leurs effets personnels manquants, notamment les écouteurs, les téléphones, les bagages et les clés, à l’aide d’une gamme de nouveaux traqueurs de suivi Bluetooth tierces.
La meilleure chose à propos de cette nouvelle mesure de confidentialité et de sécurité est qu’elle sera largement disponible pour les smartphones fonctionnant sous Android 6 — oui, jusqu’à Marshmallow — et les versions ultérieures. En effet, Google ajoute les alertes de traqueurs inconnus par le biais d’une mise à jour logicielle des Google Play Services. Ainsi, même si votre téléphone ne bénéficie plus des versions majeures d’Android, vous devriez pouvoir profiter de cette nouvelle protection.