Si vous avez tendance à utiliser Twitter X en mode clair, préparez-vous à ce que les choses changent. Dans le cadre du changement de marque controversé de Twitter en X, le réseau social passera en mode sombre. En effet, son propriétaire, Elon Musk, a récemment tweeté qu’il souhaitait passer en permanence en mode sombre, supprimant ainsi le mode clair par défaut. Aucune explication détaillée n’a été donnée sur les raisons de ce choix, Elon Musk se contentant de déclarer que le mode sombre « est meilleur à tous points de vue ».
This platform will soon only have “dark mode”. It is better in every way.
—Elon Musk (@elonmusk) July 27, 2023
Ce qui est intéressant, c’est que, selon les chercheurs, ni le mode clair ni le mode sombre ne présentent d’avantages généralisés à leur utilisation. Appfire cite de telles recherches, qui concluent que les utilisateurs ayant une vue normale sont plus performants en mode clair, tandis que ceux qui ont des difficultés de lecture ou qui fréquentent des pièces lumineuses sont plus performants en mode sombre. Un rapport de Wired affirme également que les avantages et les inconvénients du mode sombre sont plus individualisés qu’on ne le pensait lors de son introduction à la fin des années 2010.
D’un point de vue scientifique, le mode sombre n’est pas si différent du mode clair, ce qui rend la décision de Musk de le supprimer quelque peu perplexe. Mais ce qui est encore plus grave, c’est que ce soi-disant « mode clair » faisait partie intégrante de la marque Twitter, le bleu clair et le blanc étant les couleurs officielles du réseau.
Les petits changements de ce type s’accumulant au cours du changement de marque, on estime que X pourrait perdre des milliards de dollars en valeur.
La transformation progressive de Twitter en X se poursuit : en cette fin de semaine, l’application Android de l’entreprise a fait peau neuve, le nouveau nom et le nouveau logo étant désormais visibles dans le Google Play Store. On peut supposer que l’application iOS suivra d’ici peu. Pendant ce temps, Twitter fait de son mieux pour attirer de nouveau les annonceurs en leur faisant miroiter la vérification comme un moyen d’inciter les marques à dépenser davantage sur la plateforme.
Un bref rappel de la refonte de la marque X
On ne sait pas quand ce passage permanent au mode sombre commencera. Ce que l’on sait en revanche, c’est que cette décision est l’une des nombreuses propositions controversées que Musk a dévoilées depuis le début de la refonte de la marque X. Alors que l’acquisition de Twitter par Musk était déjà sujette à controverse, la rapidité de sa transformation en X a été qualifiée par certains analystes d’erreur massive. En effet, Twitter est devenu un élément de la culture mondiale, et s’en détacher à un rythme aussi rapide semble être un désastre.
« Il a fallu plus de 15 ans pour gagner autant de capital dans le monde entier, donc perdre Twitter en tant que nom de marque est un coût financier important », a récemment déclaré un expert en stratégie de marque à Bloomberg.
De plus, il est probable que X Corp. soit confrontée à des problèmes juridiques lorsqu’elle transforme Twitter en X. Un brevet de Meta datant de 2017 a récemment refait surface et concerne un produit nommé X destiné au réseau social. En outre, la police de San Francisco a interrompu la semaine dernière l’enlèvement de la signalisation de Twitter parce que les travaux n’avaient pas été approuvés par la ville, ce qui pourrait donner lieu à des amendes.
Musk souhaite transformer X en une « super-app » offrant une gamme de services (messagerie, services bancaires, paiements, livraison de repas, covoiturage, achats, etc).