Je suis sûr que, tout comme moi, vous avez déjà été confronté à une situation où vous avez eu du mal à scanner un QR code placé loin de vous. Peut-être vous trouvez-vous sur une place de marché bondée et n’arrivez-vous pas à atteindre le QR code, ou peut-être voulez-vous scanner un code placé sur le mur à l’autre bout de la pièce. Il peut y avoir de nombreux cas de ce genre.
Pour résoudre ce problème, Google prévoit de mettre en place une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de scanner les QR codes à distance.
Pour nous soulager de ce problème, il semble que Google apporte une fonction de zoom automatique à son Code Scanner API sur Android. Grâce à cette fonction, vous pouvez facilement scanner des QR codes éloignés sans avoir à ajuster manuellement le zoom et à assurer un cadrage optimal du scanner. Cette fonctionnalité a été repérée et signalée pour la première fois par Mishaal Rahman sur X (anciennement Twitter). Elle a été mise à jour dans la ML Kit Library mise à la disposition des développeurs dans le cadre de la version 17.2.0 de la bibliothèque API.
Google has updated ML Kit’s Barcode Scanning API and the Code Scanner API with auto-zoom, enabling the camera to automatically zoom in to scan barcodes that are far away. The scanner will intelligently detect barcodes and zoom in so the user doesn’t have to manually adjust zoom. pic.twitter.com/yZGjJsrgI9
—Mishaal Rahman (@MishaalRahman) August 3, 2023
Pour réaliser cette fonctionnalité, l’API utilisera les capacités d’apprentissage automatique de Google sur l’appareil pour l’interprétation du code. Toutefois, pour préserver la confidentialité de l’utilisateur, l’API ne transmet à l’application qu’un objet code-barres. La page du ML Kit indique : « L’API du scanner de codes de Google fournit une solution complète pour scanner des codes sans que votre application ait à demander l’autorisation de la caméra, tout en préservant la vie privée de l’utilisateur. Pour ce faire, l’API délègue la tâche de numérisation du code aux services Google Play et ne renvoie que les résultats de la numérisation à votre application. Tout le traitement de l’image se fait sur l’appareil et Google ne stocke pas les résultats ou les données de l’image ».
Encore des questions
L’une des principales caractéristiques de cette nouvelle fonction de zoom automatique est qu’elle ne se limite pas à l’application Scanner de QR codes de Google. Les développeurs d’autres applications peuvent également mettre en œuvre cette fonction dans leurs applications de scanner de QR codes sans avoir à accorder des autorisations à la caméra. Cela permettra aux développeurs de gagner du temps et aux utilisateurs de bénéficier d’un niveau de confidentialité élevé.
Pour l’instant, on ne sait pas quand Google prévoit de mettre cette fonctionnalité à la disposition des utilisateurs d’Android. Il n’est pas certain que la nouvelle fonctionnalité soit efficace sur les smartphones Android équipés de caméras de qualité médiocre ni qu’elle soit disponible sur d’autres appareils que les Pixels de Google, si tant est qu’elle soit disponible à grande échelle. Mais la fonction est plutôt intéressante.