fermer
Périphériques

Apple travaille peut-être sur un MacBook modulaire avec 3 écrans

ales nesetril Im7lZjxeLhg unsplash jpg
[Unsplash]

L’ordinateur portable Framework a montré que les ordinateurs portables modulaires peuvent offrir quelque chose de vraiment convaincant pour les clients, et il semble qu’Apple l’ait remarqué. En effet, un nouveau brevet (numéro 11709527) suggère que la société de Cupertino, en Californie, envisage un MacBook modulaire qui vous permettrait d’obtenir toutes sortes de combinaisons folles d’écran, de clavier et autres.

Par exemple, certaines illustrations du document de brevet d’Apple montrent un appareil doté de deux écrans, le clavier du MacBook étant entièrement remplacé par un second écran. Cet écran pourrait être utilisé comme une zone de saisie Apple Pencil ou comme un clavier virtuel, quelque chose sur lequel nous savons qu’Apple travaille déjà.

Deux écrans ne suffisent pas ? Le brevet d’Apple montre également une idée selon laquelle un futur MacBook pourrait être équipé de trois écrans. Il y aurait l’écran droit standard pour l’affichage du contenu, puis deux écrans plus petits en dessous (à l’endroit où se trouverait normalement le clavier). Selon Apple, l’écran supérieur pourrait afficher des contenus tels que des e-mails ou une page Web, tandis que l’écran inférieur pourrait comporter un clavier virtuel.

Mais, le concept le plus étrange figurant dans le brevet d’Apple est peut-être celui d’une disposition qui pourrait séduire les amateurs de MacBook à l’esprit musical. Cette idée montre qu’au lieu d’un clavier physique, un MacBook modulaire pourrait être connecté à un tourne-disque ou à une platine. Oui, vous pourriez faire fonctionner les platines directement sur votre MacBook, avec un écran relié à la base de la platine pour que vous puissiez vraisemblablement contrôler votre sortie audio en temps réel.

Apple a de nombreuses autres idées dans son brevet, notamment celle d’assembler deux écrans et de les placer à la verticale comme un livre, puis d’utiliser un clavier sans fil pour taper sur l’appareil.

Apple fabriquera-t-elle un jour un ordinateur portable modulaire ?

Apple affirme que les éléments de ses modèles de MacBook modulaires pourraient être reliés entre eux à l’aide d’aimants. L’entreprise a déjà mis en œuvre des connecteurs magnétiques par le passé, comme le Smart Connector de l’iPad Pro ou le câble MagSafe du MacBook, mais cette nouvelle idée nécessiterait probablement une connexion plus solide pour maintenir toutes les pièces en place de manière fiable.

Il s’agit d’un brevet intéressant si l’on considère qu’Apple est souvent conservateur dans la conception de ses appareils. Alors que d’autres entreprises proposent des ordinateurs portables modulaires ou d’autres produits expérimentaux, Apple reste souvent en retrait et attend d’être sûr de pouvoir prendre l’initiative une fois que le marché sera un peu plus stabilisé.

Ce brevet montre toutefois que l’entreprise est prête à repousser les limites de la conception traditionnelle des ordinateurs portables, ou du moins qu’elle en a l’intention. Quant à savoir si cette idée se concrétisera un jour, c’est une autre affaire. Il reste à voir si Apple sortira ou non son propre lecteur de vinyles, mais cela montre la polyvalence du système proposé. Pour l’instant, restez à l’affût : un tel appareil ne verra probablement pas le jour avant plusieurs années.

Tags : ApplebrevetMacBook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.