Le Samsung Unpacked a à peine évoqué le grand mot à la mode cette année dans le domaine de la technologie, l’IA, mais le géant de la technologie affirme qu’il « développe en profondeur » des moyens d’intégrer cette technologie dans les meilleurs smartphones Samsung, ainsi que dans ses tablettes, ses montres et ses écouteurs.
Lors d’une table ronde post-Unpacked, Junho Park, vice-président et directeur de la planification mondiale des produits chez Samsung, a déclaré : « Nous développons en profondeur cette IA générative. Par exemple, [parler à travers] des écouteurs sans fil est un bon moyen de communiquer. Il n’y a pas besoin d’écran, c’est donc un bon endroit pour l’IA générative ».
Interrogé sur d’autres potentiels exemples de la manière dont Samsung intègre l’IA dans sa technologie grand public, Junho Park a ajouté : « Notre stylo S Pen est un excellent outil de création, comme une baguette magique. Il y a beaucoup de choses qui peuvent initier l’IA générative et nous collaborons étroitement [sur] la manière de créer une IA générative cohérente par le biais de la [Galaxy] Watch, des écouteurs, du smartphone et de la tablette. Nous travaillons sur des [solutions] tangibles. Restez à l’écoute ».
Ainsi, alors que Samsung, comme Apple à la WWDC 2023, a été relativement timide sur la mention explicite de l’IA lors de son dernier événement Unpacked, il est clair que la société travaille sur l’intégration de l’IA générative — le domaine spécifique que ChatGPT et Midjourney ont amené dans le courant dominant — dans son matériel technologique.
En mai dernier, la rumeur voulait que Samsung travaille sur une plateforme interne d’IA générative, mais uniquement pour ses propres employés. En effet, Samsung aurait été contrainte d’interdire l’utilisation de ChatGPT à la suite d’une fuite de la part d’un employé, une préoccupation qui pourrait également être à l’origine de la rumeur selon laquelle Apple développerait Apple GPT, un autre chatbot d’IA interne.
L’IA au coeur de tous
Mais ce dont Samsung parle ici, c’est d’intégrer l’IA générative — qui est actuellement essentiellement une expérience en ligne — dans des expériences sur appareil afin d’apporter de nouveaux pouvoirs à notre technologie portable.
Le géant de la technologie a également été l’un des pionniers de l’utilisation de l’IA générative dans les caméras des smartphones, comme en témoigne la polémique autour des photos de la lune prétendument truquées du Galaxy S23 Ultra. Mais c’est l’une des premières fois que Samsung parle explicitement de « solutions tangibles » pour l’ensemble de sa gamme Galaxy — ce qui pourrait rendre son prochain événement Unpacked beaucoup plus intéressant.
L’essor de l’IA générative sur l’appareil représente toutefois une opportunité de nous donner les nouvelles fonctions « baguette magique » que Junho Park de Samsung a mentionnées dans sa table ronde post-Unpacked. Il est clair qu’il est un peu tôt pour qu’elles soient au centre d’un événement Unpacked, mais Samsung a maintenant laissé entendre qu’elles arriveraient bientôt.