Dans une récente interview accordée à Yonhap News, Lee Jong-ho, ministre coréen des Sciences et des Technologies de l’information et de la communication, a fait allusion à la potentielle commercialisation de services de communication par satellite par l’industrie nationale.
Une norme pour les communications par satellite devrait être établie l’année prochaine, ouvrant la voie à des avancées dans ce domaine. Par conséquent, on s’attend à ce que Samsung introduise une connectivité satellite bidirectionnelle avec son prochain Galaxy S24.
En février, Samsung a annoncé une nouvelle technologie modem 5G pour la communication directe entre les smartphones et les satellites, en particulier dans les zones reculées. Cette technologie sera intégrée aux solutions modem Exynos de l’entreprise, ce qui accélérera la commercialisation des communications par satellite 5G et préparera l’ère de l’Internet de tout, piloté par la 6G.
Cette année, les smartphones haut de gamme de Samsung, équipés du Snapdragon 8 Gen 2, ont montré leur capacité à se connecter aux satellites en orbite basse (LEO) pour les appels d’urgence et la messagerie. Toutefois, cette fonction n’est pas disponible sur le Galaxy S23, le Galaxy Z Flip 5 ou le Galaxy Z Fold 5.
Samsung a précisé qu’elle s’était abstenue d’intégrer la connectivité satellite à ces modèles en raison de l’état naissant de l’écosystème de communication par satellite. En collaborant avec Iridium Communications, connu pour sa constellation de satellites de communication d’urgence, Samsung vise à renforcer cette technologie.
Une intégration dans la puce Exynos
La gamme Galaxy S24, qui comprend le Galaxy S24, le Galaxy S24+ et le Galaxy S24 Ultra, devrait être lancée au cours du premier trimestre de l’année à venir, avec deux options de processeur : Exynos 2400 et Snapdragon 8 Gen 3. Si le Galaxy S24 inclut la connectivité satellite, même la variante Exynos 2400 doit posséder les capacités matérielles nécessaires.
Samsung a développé la connectivité satellite bidirectionnelle pour ses puces Exynos. Actuellement, parmi les appareils Android, seuls les smartphones de Huawei offrent une connectivité par satellite.
Permettant aux smartphones de se connecter à des satellites en orbite basse pour transmettre des appels et des messages dans des zones dépourvues de réseaux mobiles, la connectivité bidirectionnelle par satellite est sur le point de révolutionner les communications d’urgence. Cette technologie peut jouer un rôle essentiel dans les opérations de sauvetage et d’assistance médicale pour les personnes bloquées sans couverture cellulaire.
En outre, les recherches et les tests effectués sur le Galaxy S22 suggèrent que de futures innovations pourraient faciliter la communication bidirectionnelle par satellite sur des smartphones standard, sans nécessiter de matériel supplémentaire.