WhatsApp a ajouté une nouvelle fonctionnalité de photos HD qui vous permet d’envoyer des photos en qualité HD par rapport à la qualité standard. L’entreprise a commencé à tester cette fonctionnalité en février dernier, avant de la déployer en version bêta pour les utilisateurs d’Android et d’iOS en juin.
« Le partage de photos sur WhatsApp vient d’être amélioré », a annoncé Mark Zuckerberg, PDG de Meta, depuis son canal de diffusion Meta sur Instagram. « Vous pouvez désormais envoyer des photos en haute définition ».
Pour ajuster la qualité d’une photo jointe, cliquez sur Qualité standard ou Qualité HD > Terminé avant de l’envoyer. Vous pouvez voir la taille de l’image pour connaître la différence entre la taille de la qualité standard et celle de la qualité HD.
Il propose donc deux options de résolution : qualité standard (1 600 x 1 052 pixels) et qualité HD (4 096 x 2 692 pixels). Meta n’a pas donné de précisions sur la compression globale des images ni sur leur aspect par rapport à l’envoi d’images par iMessage d’Apple ou toute autre plateforme concurrente. Les images de meilleure qualité seront également soumises aux mêmes paramètres de chiffrement de bout en bout de WhatsApp.
Les photos envoyées en qualité HD sont également accompagnées d’une étiquette HD qui aide le destinataire à comprendre quand une photo est envoyée à l’aide de cette fonction. WhatsApp explique que les photos standard prennent moins d’espace de stockage et que les photos HD sont plus claires.
Bientôt pour les vidéos
Il s’agit d’un ajout intéressant, car auparavant, il fallait envoyer les photos sous forme de document si l’on voulait les envoyer dans leur résolution d’origine, sans compression. Toutefois, cette fonctionnalité est limitée aux photos et ne fonctionne pas pour les vidéos, puisque vous devez toujours envoyer les vidéos en tant que document pour éviter la compression. Selon Meta, la prise en charge des vidéos HD ne devrait pas tarder.
La nouvelle fonctionnalité de photos en qualité HD est déjà en cours de déploiement pour les versions Android et iOS de WhatsApp. Sur les connexions lentes, les destinataires pourront choisir de conserver la version de qualité standard ou de passer à la haute définition. De même, la transmission en qualité standard restera la valeur par défaut pour les expéditeurs, ce qui retardera l’inévitable besoin de libérer de l’espace dans le stockage de votre smartphone après avoir reçu un trop grand nombre d’images dans le chat de groupe.