T.M. Roh, responsable de la division mobile de Samsung, a officiellement confirmé l’incursion de l’entreprise dans le monde des tablettes et des ordinateurs portables pliables.
La révélation de Roh fait suite au récent événement de lancement de produits de Samsung, au cours duquel le géant de la technologie a dévoilé une impressionnante gamme de sept nouveaux produits, dont deux smartphones pliables, deux smartwatches et trois tablettes.
Dans une interview accordée à The Independent, Roh explique que les appareils pliables ont été au cœur des préoccupations de Samsung, et cette annonce met en lumière l’ambition de l’entreprise de vendre 1,8 million d’appareils pliables en Europe cette année.
Dans le même temps, les ventes mondiales cumulées pourraient potentiellement atteindre le stupéfiant chiffre de 30 millions. Cette statistique souligne la croissance rapide de la niche occupée par les appareils pliables, avec Samsung en tête.
Une famille grandissante d’appareils pliables Samsung
Cependant, la révélation ne s’arrête pas aux smartphones. Roh affirme fermement que « les produits pliables s’étendront à d’autres catégories comme les tablettes et les PC et continueront à se développer par la suite ».
La vision d’une tablette pliable peut sembler relever de la science-fiction, mais Roh envisage cette innovation comme une extension naturelle du comportement humain.
« Les gens ouvrent un livre pour lire et un cahier pour écrire quelque chose », explique-t-il. Cette familiarité avec les mouvements de pliage, associée au besoin de portabilité et de protection, est la force motrice de l’investissement de Samsung dans les tablettes et ordinateurs portables pliables.
Ce que contient la tablette pliable
Les idées de Roh sont renforcées par le brevet déposé par Samsung pour la « Galaxy Z Fold Tab », un concept de tablette pliable à plusieurs reprises présentant des écrans capables de se plier à la fois vers l’intérieur et vers l’extérieur.
Bien que de nombreuses idées brevetées ne voient jamais le jour, le fait que Samsung s’engage ouvertement dans cette voie témoigne d’une volonté sérieuse de faire de la tablette pliable une réalité.
Le voyage n’est toutefois pas sans difficultés. Roh souligne l’importance de maintenir les caractéristiques de l’appareil dans chaque catégorie.
Pour une tablette, cela signifie qu’il faut trouver un équilibre entre la taille et la portabilité. Roh note que la Galaxy S9 Tab Ultra, récemment lancée, avec son écran de 14,6 pouces, établit une nouvelle norme pour les tablettes haut de gamme. La tablette pliable doit hériter de cette éthique de conception fine, légère, mais robuste.
Spéculations
Selon Android Authority, diverses rumeurs concernant une tablette pliable de Samsung ont déjà fait surface avant cette annonce, certaines affirmant qu’elle sortira avec la série Galaxy Tab S9 (ce qui ne s’est pas produit) et d’autres citant un brevet de Samsung pour une tablette pliable appelée « Galaxy Z Fold Tab ».
Roh prédit que la capacité unique du smartphone à fournir des informations instantanées à tout moment et en tout lieu assurera sa prédominance continue. L’essor de nouveaux appareils compagnons ne diminuera pas le rôle du smartphone ; au contraire, il stimulera la création d’une connectivité et d’une interaction transparentes entre les appareils.
Alors que Samsung ouvre la voie à l’avenir de la technologie, Roh offre un aperçu des motivations de l’entreprise, à savoir les besoins des consommateurs et le progrès technologique.