Il semble que X — la plateforme anciennement connue sous le nom de Twitter — connaisse un nouvel incident. De nombreux utilisateurs ont remarqué que certains messages contenant des images ne les affichaient plus.
Il est intéressant de noter que le problème ne concerne apparemment que les contenus publiés en 2014 et avant. Par exemple, le selfie viral des Oscars tweeté par l’animatrice Ellen DeGeneres a brièvement disparu, avant d’être rétabli. Le problème a d’abord été mis en évidence par Tom Coates, qui a noté dans un tweet qu’il pourrait s’agir d’un problème avec le système interne de redirection des liens de Twitter — qui suit une approche « t.co » – ou d’un problème de stockage sur le serveur.
More vandalism from @elonmusk. Twitter has now removed all media posted before 2014. Thats – so far – almost a decade of pictures and videos from the early 2000s removed from the service.
For example, here’s a search of my media tweets from before 2014. https://t.co/FU6K34oqmA
— Tom Coates (@tomcoates) August 19, 2023
Jusqu’à présent, X n’a pas fait de déclaration officielle concernant ce problème. Cependant, le problème semble être de nature aléatoire. Par exemple, un tweet populaire de l’ancien président Barack Obama datant de 2012 semble fonctionner correctement. L’URL de l’image intégrée, qui suit le format pbs.twimg, est également fonctionnelle, ce qui indique que le problème peut effectivement être dû au raccourcisseur d’URL « t.co » de Twitter.
Une autre explication plausible est que Twitter a des problèmes de stockage sur le serveur. X s’appuie sur des ressources sur le cloud — qui comprennent le stockage de quantités massives de données d’utilisateurs — fournies par des sociétés comme Google. Peu après l’acquisition de la société, des initiés ont affirmé que Musk envisageait des mesures de réduction des coûts visant des infrastructures potentiellement essentielles, et qu’il aurait même refusé de payer les factures des serveurs sur le cloud de Google.
Il semble que le bug affecte également les URL menant à d’autres sites Web. Par exemple, un tweet du journaliste Matt Novak contenait une URL menant à un article de Gizmodo. Cependant, l’aperçu de l’article n’est plus visible, et l’URL d’origine a également été remplacée par deux courts liens t.co. Une version archivée du même tweet (ci-dessous) montre l’aperçu de l’article, ainsi qu’un lien actif cliquable que Novak a mentionné dans son tweet.
Ce n’est pas la première fois que Twitter est confronté à ce genre de bug. En mars derniers, des liens intégrés dans certains tweets ont été interrompus, mais le problème a été rapidement résolu. Le compte Twitter Support a expliqué à l’époque qu’il s’agissait du résultat d’un « changement interne qui a eu des conséquences inattendues ».