Un récent problème concernant des tweets datant d’avant décembre 2014, avec des liens raccourcis ou des images, a été signalé sur le support de la plateforme X. Le problème a entraîné des ruptures de liens et d’images dans ces anciens tweets.
Après enquête, il a été déterminé que les tweets avec des liens raccourcis par Twitter, et ceux avec des images, postés avant décembre 2014 étaient concernés.
Le compte officiel d’assistance de la plateforme X, @Support, a confirmé le bug au cours du weekend. Il a assuré aux utilisateurs qu’aucune donnée ou image n’avait été perdue à cause de ce problème. Le bug a été corrigé, et la résolution complète du problème est attendue dans les prochains jours.
Over the weekend we had a bug that prevented us from displaying images from before 2014. No images or data were lost. We fixed the bug, and the issue will be fully resolved in the coming days.
—Support (@Support) August 21, 2023
Bien que le message ait abordé le problème, il manquait des détails spécifiques sur sa nature, la date de début du problème et les raisons du retard dans la résolution du problème. Une enquête plus approfondie a révélé que les changements apportés par Twitter en 2016 comprenaient l’utilisation de métadonnées pour améliorer les tweets publiés à partir de décembre 2014.
Ces changements ont facilité la récupération de données à partir de pages Web liées et ont autorisé les pièces jointes sans affecter le nombre de caractères d’un tweet. Par conséquent, seuls les messages les plus anciens ont été touchés par le bug.
Cet incident n’est pas la première perturbation survenue sur la plateforme au cours des derniers mois. En mars, les photos et les liens ont été temporairement affectés en raison de modifications de l’API.
En outre, la plateforme a fait l’objet d’un examen minutieux pour avoir intentionnellement ralenti les liens vers divers concurrents et sites Web associés à des entités ciblées par Elon Musk.