La révolution de l’IA a commencé avec l’IA générative à la barre, apportant des innovations sans précédent dans la vie de tous les jours. Le mois dernier, Meta a annoncé son propre modèle d’IA générative open source, Llama 2. Et il semble que le modèle d’IA de nouvelle génération ait déjà trouvé sa place dans l’appareil dont nous ne pouvons littéralement pas nous passer : nos smartphones. Découvrons comment MediaTek utilise l’IA générative dans ses puces.
Dans un article de blog officiel, MediaTek a annoncé qu’elle « travaillait en étroite collaboration » avec Meta pour utiliser son modèle Llama 2 (LLM) afin d’apporter des capacités d’IA générative sur l’appareil avec son chipset phare de prochaine génération, probablement le Dimensity 9300, dans le courant de l’année. Cela signifie que vous pourrez bientôt acheter un smartphone haut de gamme équipé d’un chipset Dimensity de MediaTek et profiter des capacités de l’IA en déplacement !
Vous vous demandez peut-être en quoi cela diffère de la manière dont nous accédons et utilisons déjà l’IA générative ? La réponse réside dans la manière dont elle est mise en œuvre. La plupart des traitements d’IA générative sont aujourd’hui effectués à l’aide de l’informatique sur le cloud. En revanche, la collaboration de MediaTek avec Meta permettra au traitement de l’IA d’avoir lieu sur votre appareil, plutôt que dans le cloud. En bref, l’IA sera désormais « intégrée » dans le processeur de votre smartphone.
Cela ne rendra pas seulement votre expérience de l’IA générative plus rapide, mais pourrait également changer la façon dont vous interagirez avec elle à l’avenir. Un autre élément clé est la protection de la vie privée des utilisateurs. Étant donné que cette implémentation sur l’appareil stockera et traitera les données de l’IA localement dans votre smartphone, elle conduira à une sécurité accrue ainsi qu’à un meilleur contrôle des données personnelles par l’utilisateur.
MediaTek estime que l’intégration de l’IA générative dans ses puces permettra d’offrir « des performances transparentes, une plus grande confidentialité, une sécurité et une fiabilité accrues, une latence réduite, la possibilité de travailler dans des zones où la connectivité est faible ou inexistante, et des coûts d’exploitation moindres ».
Une aubaine pour les utilisateurs
Pour l’instant, nous en savons très peu sur le prochain SoC mobile phare de MediaTek. Toutefois, si l’on en croit les fuites, le chipset Dimensity 9300 comprendra des cœurs ARM Cortex-X4 et A720 ainsi que le GPU Immortalis-G720.
En outre, MediaTek n’est pas la seule société de semi-conducteurs à faire des progrès dans le domaine de l’IA. Qualcomm a également annoncé son partenariat avec Meta pour permettre des capacités d’IA générative sur l’appareil, en exploitant la puissance de Llama 2, sur son prochain chipset phare. Et si l’on en croit les apparences, le Snapdragon 8 Gen 3 sera probablement la première puce mobile à intégrer les fonctionnalités de Llama 2.
Que pensez-vous de cette initiative ?