Le SOS d’urgence par satellite, une fonction cruciale introduite avec la série d’iPhone 14, a prouvé son immense valeur, jouant souvent un rôle vital dans des situations où il faut sauver des vies. Nous connaissons des histoires où l’utilisation de cette fonction a permis de sauver une femme et son chien d’une crue soudaine ou d’appeler des pompiers sur une île canadienne. Les histoires ne manquent pas, et il se pourrait qu’elles se multiplient encore, car SOS d’urgence par satellite pourrait bientôt étendre sa couverture.
Selon des documents réglementaires relayés par TechCrunch, Globalstar, un opérateur de réseau satellitaire soutenu par Apple, a acheté des services de lancement de SpaceX d’une valeur de 64 millions de dollars. Cette somme serait destinée au lancement de la première série de satellites que Globalstar a commandée l’année dernière à MDA, l’un des plus grands fournisseurs indépendants de sous-systèmes satellitaires.
Globalstar a conclu un accord de 327 millions de dollars avec MDA pour 17 nouveaux satellites destinés à l’orbite terrestre basse (LEO) et visant à renforcer la constellation actuelle de satellites de Globalstar. Ces prochains lancements de satellites seront essentiels à l’expansion des services SOS d’urgence de Globalstar.
Apple a accepté de rembourser à Globalstar 95 % des dépenses liées à la constellation, qui comprennent les coûts de fabrication et de lancement. Le géant de la technologie accorde également à Globalstar un prêt de 252 millions de dollars pour l’aider à couvrir les dépenses initiales.
Dans le cadre de l’accord, Apple utilisera 85 % de la capacité du nouveau réseau pour améliorer les services satellitaires lancés l’année dernière avec l’iPhone 14. Ces services permettent aux iPhone de se connecter à l’un des 24 satellites existants de Globalstar pour obtenir une aide d’urgence lorsque les tours cellulaires ne sont pas disponibles. La fonction SOS d’urgence par satellite est également attendue dans la prochaine série d’iPhone 15, que nous verrons la semaine prochaine.
L’influence SpaceX
Le nouveau contrat entre Globalstar et SpaceX met en évidence l’influence significative de SpaceX dans les lancements orbitaux, étant donné son statut de quasi-monopole dans le secteur. L’entreprise d’Elon Musk étudie également la possibilité de fournir une connectivité directe aux smartphones grand public grâce à sa constellation à large bande Starlink, qui opère en orbite terrestre basse (LEO).
SpaceX cherche à obtenir l’autorisation réglementaire aux États-Unis pour acquérir des fréquences supplémentaires, potentiellement pour un service mobile par satellite Starlink. Il s’agit notamment de fréquences dans les bandes de 1,6 GHz et 2,4 GHz, qui sont utilisées par Globalstar. Si cette autorisation est accordée, SpaceX et Globalstar seront en concurrence dans ce domaine.