fermer
Mobile

Apple pourrait dépasser Samsung en tant que leader mondial des smartphones après le lancement de l’iPhone 15

robin worrall FPt10LXK0cg unsplash jpg
Apple pourrait dépasser Samsung en tant que leader mondial des smartphones après le lancement de l'iPhone 15

Le géant de la technologie à l’origine des iPhone, Apple, pourrait bien détrôner Samsung en tant que leader mondial du marché des smartphones. Avec la sortie de l’iPhone 15 ce mois-ci, cette réalité se rapproche de plus en plus, selon le fournisseur d’informations commerciales TrendForce.

Dans le cadre de la rivalité entre Apple et Samsung, une nouvelle étude met enfin un terme à ce débat annuel. Selon 9to5Mac, le géant sud-coréen de l’électronique Samsung a longtemps été la marque de smartphones la plus vendue dans le monde, jusqu’à l’arrivée d’Apple.

Avec une grande variété de portefeuilles, Samsung a beaucoup à offrir aux consommateurs. La sélection comprend ses flagships et même les options les plus économiques pour ceux qui veulent économiser de l’argent.

Au fil du temps, Samsung a perdu du terrain, car Apple a continué à cibler les acheteurs haut de gamme.

Alors que l’iPhone SE s’adresse au marché de milieu de gamme, Apple ne propose rien dans la catégorie d’entrée de gamme. Cette stratégie axée sur les appareils haut de gamme a toujours empêché Apple de rivaliser avec Samsung en termes de volume.

20230904 163138 2023 09 04 162703

Apple et Samsung souffrent d’un recul au deuxième trimestre

Le second trimestre de Samsung est assez impressionnant avec 53,9 millions d’unités livrées dans le monde. Toutefois, son recul de 12,4 % en glissement trimestriel n’est pas surprenant, car l’entreprise a également subi les conséquences de la concurrence, de la récession économique et d’autres facteurs.

Apple, pour sa part, connaît généralement son trimestre le plus faible au deuxième trimestre, en raison de la transition entre les anciens et les nouveaux modèles. La production du deuxième trimestre a atteint 42 millions d’unités, soit une baisse de 21,2 % par rapport au trimestre précédent.

Bien que les prévisions de production annuelle des deux géants du smartphone soient étroitement alignées, la concurrence pourrait se terminer si les ventes de l’iPhone 15 dépassent les attentes du marché, selon TrendForce.

Dans ce cas, la firme de Cupertino pourrait potentiellement détrôner Samsung de sa position de leader mondial de longue date.

iOS va exploser en 2023

Selon IDC, l’iPhone pourrait atteindre un nouveau record en termes de parts de marché mondiales. Cette année, les livraisons d’iPhone devraient connaître une croissance de 1,1 %, ce qui représente une part de marché record de 19,9 %.

Cela pourrait également signifier que les iPhone dépasseront Android. TrendForce affirme que les appareils Android chuteront de 6,0 % en 2023. S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour Apple, elle n’en est pas moins sombre pour l’ensemble du marché des smartphones.

« La demande sur les marchés de consommation tels que la Chine, l’Europe et l’Amérique du Nord n’a pas montré de rebond significatif alors que nous entrons dans la seconde moitié de l’année. Même si les indicateurs économiques du marché indien s’améliorent, il est encore difficile d’inverser le déclin mondial de la production de smartphones », indique TrendForce.

En outre, l’organisation prévoit un changement majeur au cours du deuxième trimestre 2023, en raison de la catastrophe économique qui frappe différents pays.

La production de smartphones pourrait donc être affectée au cours du second semestre de l’année. Comme dans le cas d’Apple, quelques unités d’iPhone 15 seront commandées. C’est encore moins que les 14 unités d’iPhone livrées en 2022.

Tags : AppleiPhone 15Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.