Microsoft a annoncé qu’elle commencerait enfin à respecter le navigateur Web par défaut de l’utilisateur dans Windows 11, mais uniquement pour les utilisateurs de l’Union européenne. Microsoft a régulièrement irrité les utilisateurs en poussant Edge de manière agressive, ignorant même le navigateur Web par défaut de l’utilisateur et lançant Edge lors de l’ouverture de certains liens. L’entreprise revient sur cette décision, mais uniquement dans l’Union européenne.
En effet, Microsoft va enfin cesser de forcer les utilisateurs européens de Windows 11 à passer à Edge s’ils cliquent sur un lien à partir du panneau widgets de Windows ou des résultats d’une recherche. Le géant du logiciel a commencé à tester les changements apportés à Windows 11 dans des versions de test récentes du système d’exploitation, mais ces changements sont limités aux pays de l’Espace économique européen (EEE).
« Dans l’Espace économique européen (EEE), les composants du système Windows utilisent le navigateur par défaut pour ouvrir les liens », peut-on lire dans une note de modification d’une version de test de Windows 11 publiée le mois dernier à l’intention des testeurs du canal Dev.
Microsoft a ignoré les choix de navigateur par défaut dans son expérience de recherche dans Windows 10 et le widget de la barre des tâches qui force les utilisateurs à entrer dans Edge s’ils cliquent sur un lien au lieu de leur navigateur par défaut. Windows 11 a poursuivi cette tendance, avec une recherche qui force toujours les utilisateurs à utiliser Edge et une nouvelle zone de widgets dédiée qui ignore également le paramètre du navigateur par défaut.
La recherche et les widgets Windows étant tous deux des composants du système dans Windows 11, ils utiliseront bientôt le navigateur par défaut pour ouvrir les liens dans les pays de l’UE. Auparavant, vous pouviez utiliser des applications tierces telles que EdgeDeflector pour contourner les restrictions de Microsoft en matière de navigateur et ouvrir les résultats de recherche du menu Démarrer dans le navigateur par défaut de votre choix. Microsoft a mis fin à cette solution de contournement il y a près de deux ans.
Elle va aussi dissocier Teams de Microsoft 365
Microsoft a discrètement annoncé les derniers changements apportés à Windows 11 quelques jours avant d’annoncer qu’elle commencerait à dissocier Teams de ses suites de productivité Microsoft 365 et Office 365 sur les marchés de l’Union européenne en octobre. On ne sait pas si les changements apportés à Windows 11 sont liés à cette enquête de l’UE ou si Microsoft a dû faire face à d’autres plaintes de la part de ses rivaux concernant le comportement de ses applications par défaut dans Windows.
Cependant, il est difficile d’imaginer que Microsoft apporte ces modifications à Windows 11 spécifiquement dans les pays de l’UE par choix. Ils sont probablement liés à la loi européenne sur les marchés numériques, qui entrera en vigueur en mars 2024.