Tout le monde s’attendait à ce que Google publie sa dernière mise à jour mensuelle pour les appareils Android (éligibles) ce mardi. Mais comme nous sommes en septembre, le monde de la technologie mobile s’attendait à une annonce et à un déploiement plus importants que la traditionnelle collection de correctifs de sécurité, de corrections de bugs et de nouvelles fonctionnalités mineures.
Malheureusement, il semble que Android 14 ne soit pas encore prêt pour le primetime pour des raisons inconnues, et le déploiement stable de la dernière version du système d’exploitation pourrait avoir été repoussé de pas moins de quatre semaines. Bien qu’il ne soit pas tout à fait déontologique de parler d’un retard alors que Google n’a pas officiellement confirmé de date de sortie, toutes les preuves pointaient dans une direction claire.
Selon Mishaal Rahman, qui pourrait être l’employé non Google le mieux informé sur tout ce qui concerne Android sur la surface de la Terre, le 5 septembre était en fait la date prévue par le géant de la recherche pour la sortie officielle de sa prochaine version de l’OS mobile « FAR out in advance ».
To be clear: Google didn’t originally plan for the AOSP release of Android 14 to land on the Pixel 8 launch day.
September 5, 2023 was the date they had planned FAR out in advance.
I don’t know exactly why there’s been a delay, so I can only speculate.
— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) September 5, 2023
Avec cette date dans le rétroviseur, le nouveau plan prévoirait un déploiement stable à partir du 4 octobre, qui se trouve être la date de lancement récemment confirmée des Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Pourquoi Google ne se contente-t-il pas de publier Android 14 d’ici là ? Nous n’en avons aucune idée (et Rahman non plus), mais un délai de dernière minute aussi long semble certainement suggérer que de gros problèmes ont été identifiés à la dernière minute.
En revanche, il pourrait s’agir d’un signe que Big G traite la stabilité d’Android plus sérieusement que jamais, cherchant à peaufiner la dernière version du système d’exploitation jusqu’à la perfection (ou presque) plutôt que d’étendre les tests bêta à des millions d’utilisateurs sans méfiance.
Quoi qu’il en soit, il semble qu’il n’y ait pas grand-chose à faire à part attendre le 4 octobre. Bien sûr, cette date pourrait s’avérer inexacte ou être révisée, car Google continue de travailler en coulisses pour que tout soit prêt, mais il est probablement préférable de ne pas s’attendre à un quelconque mouvement sur le front de la version stable d’ici la fin du mois de septembre.
Le reste de l’écosystème va devoir attendre
Comme le souligne Rahman, il reste à voir si le changement de plan de l’entreprise va perturber les calendriers de déploiement des autres entreprises. OnePlus, par exemple, a sauté le pas la semaine dernière en annonçant que sa mise à jour OxygenOS 14 basée sur Android 14 arriverait (pour des appareils non spécifiés) le 25 septembre, ce qui pourrait ou non être possible maintenant.
Alors que Google a sans aucun doute donné à certains de ses principaux partenaires fabricants de matériel la liberté totale de travailler à la modification et à l’optimisation des nouvelles versions d’Android avant même qu’elles n’atteignent la stabilité ces dernières années, il serait plutôt… étrange qu’un fabricant de smartphones tiers devance le géant de la recherche pour le déploiement officiel, en particulier de plus d’une semaine.
Au lieu de cela, on peut supposer que le retard de Google incitera OnePlus et d’autres constructeurs à repousser leurs propres déploiements prévus jusqu’au 4 octobre ou, plus probablement, un peu plus tard. Samsung et Xiaomi sont également concernés, ce qui constitue une mauvaise nouvelle pour l’ensemble de la communauté des utilisateurs d’Android.