Meta s’apprête à développer WhatsApp pour proposer une nouvelle version bêta qui offrirait une messagerie multiplateforme, ce qui signifie que l’application de communication instantanée pourrait bientôt envoyer des messages à d’autres applications.
Les applications de messagerie instantanée sont aujourd’hui centrées sur les communications d’application à application, mais cela va bientôt changer grâce à une mesure radicale de l’Union européenne.
La loi sur les marchés numériques est destinée à abolir le capitalisme massif et le monopole sur la technologie. De nombreuses entreprises sont concernées par cette loi, notamment Meta, Google, Apple et bien d’autres.
Alors que la Commission européenne a désigné Meta comme « gardien » la semaine dernière, un nouveau changement se profile sur WhatsApp, qui révolutionnerait l’offre de l’application.
Selon WABetaInfo, un initié et un analyste renommé de l’application, Meta travaille au développement de WhatsApp afin d’intégrer la messagerie multiplateforme à ses systèmes. Cette fonctionnalité est visible dans la dernière version bêta de WhatsApp pour Android 2.23.19.8, l’analyste partageant une capture d’écran de la fenêtre « Discussions avec des tiers » de l’application de messagerie instantanée. Cela concerne le support que WhatsApp apportera bientôt à l’interopérabilité des discussions.
📝 WhatsApp beta for Android 2.23.19.8: what’s new?
WhatsApp is working on complying with new EU regulations by developing support for chat interoperability, and it will be available in a future update of the app! https://t.co/XI6zMoOD5P pic.twitter.com/Jpd9Leh2Ki
—WABetaInfo (@WABetaInfo) September 10, 2023
L’interopérabilité des discussions pour WhatsApp en version bêta
Meta faisant partie de la liste des « gardiens », l’objectif de la Commission européenne et de la DMA est d’empêcher ces entreprises « d’imposer des conditions déloyales » à leurs utilisateurs. Cela signifie que les applications des entreprises figurant sur la liste doivent avoir des applications de messagerie qui peuvent se connecter à d’autres services, y compris à une boutique d’applications alternative, c’est-à-dire à des applications tierces.
La Commission européenne a également déclaré que cette loi visait à « garantir l’ouverture de services numériques importants ».
L’une des décisions les plus importantes en matière de technologie est le fameux « DMA » de l’Union européenne, également connue sous le nom de loi sur les marchés numériques, qui vise à réorganiser le régime antitrust. Cette loi affecterait fortement les grandes entreprises technologiques du monde entier et des États-Unis, notamment Apple, Google, Meta, ByteDance et bien d’autres encore, en prévoyant des sanctions et des décisions massives.
Le DMA de l’UE obligera de nombreuses applications de l’industrie technologique à modifier leur mode de fonctionnement, Apple voyant des effets considérables sur Siri, iMessage et d’autres applications. Toutefois, Apple reste ferme sur sa décision de se concentrer sur ses activités iMessage et de ne pas adopter RCS, le système de messagerie universel largement utilisé par l’application Messages de Google.