Meta a remis les pendules à l’heure en affirmant qu’elle n’introduisait pas de publicités dans WhatsApp, alors qu’un rapport publié la semaine dernière prétendait le contraire.
Le rapport, qui provenait du Financial Times, affirmait que plusieurs équipes de Meta, la société mère de WhatsApp, ont évalué la possibilité d’afficher des publicités dans les listes de conversation avec les contacts sur l’écran d’accueil de l’application.
Selon cette source, la société envisageait d’introduire des publicités dans WhatsApp afin d’augmenter ses revenus. Will Cathcart, directeur de WhatsApp, s’est rendu sur X pour démentir l’information.
This @FT story is false. We aren’t doing this.
Also it looks like you misspelled Brian’s name … https://t.co/Z47z9FC5yu
—Will Cathcart (@wcathcart) September 15, 2023
Il s’agit d’une rumeur qui semble réapparaître tous les ans ou tous les deux ans, mais Meta n’a jusqu’à présent pas opté pour une telle stratégie.
Cette réfutation a ensuite été ajoutée en tant que note de la communauté au tweet original.
Ce n’est pas la première fois que Meta est accusé de vouloir monétiser sa base de deux milliards d’utilisateurs actifs, car les analystes prédisent un tel pivot depuis des années. Cela semble être basé sur l’autre acquisition de Meta, Instagram, qui a vu des publicités lourdes sur les fils d’actualité de ses utilisateurs pendant des années.
Pas une première
Ces accusations n’ont toutefois pas été sans fondement, du moins par le passé. En 2018 et 2019, Meta avait prévu de diffuser des publicités dans WhatsApp. Le Wall Street Journal a révélé qu’il était prévu d’afficher des publicités dans la fonction Statut de l’application de messagerie en raison du ralentissement des revenus publicitaires, tandis qu’Olivier Ponteville a rapporté sur Twitter que Meta apporterait des Stories Ads dans le produit Statut de WhatsApp en 2020. Depuis, le Wall Street Journal a publié un article de suivi en 2020 indiquant que Meta renonçait à ses projets publicitaires et chercherait plutôt d’autres moyens de monétiser la plateforme.
Jusqu’à présent, Meta a déjà réussi à gagner de l’argent grâce à WhatsApp Business, qui lui permet d’offrir des services et des outils à plus de 200 millions d’utilisateurs actifs.