Vous avez toujours voulu piloter votre TV via votre smartphone ? Si en fin d’année dernière je vous ai présenté le fait que Google serait en train de travailler à une alternative « ouverte » à Airplay qui aidera les développeurs tiers à mieux tirer parti de cette fonctionnalité, dans le but de pousser le contenu de l’appareil mobile vers l’écran de télévision, les publicités d’Apple sur le système Airplay qui tournent un peu en ce moment ne vous font-elles pas rêvées ? Si c’est le cas, lisez la suite de cet article.
Pour simplifier les choses, Airplay, littéralement traduit par « lire dans l’air », est un système créé par Apple qui permet de partager tous types contenus, qu’il s’agisse de vidéos, musiques ou encore d’images, depuis son dispositif mobile – iPhone, iPod, iPad – sur sa TV ou sa chaîne Hi-Fi. Pour ce faire, Airplay utilise simplement le réseau WiFi de votre maison pour fonctionner. Si tout cela peut paraître génial, il y a un tout petit bémol. En effet, afin que votre smartphone communique avec la TV ou votre système de son, ces derniers doivent être compatibles « Airplay ».
Pour savoir si votre système sonore est « AirPlay compatible », rien de plus simple, reportez-vous dans la bonne vielle notice du dispositif. Parmi les appareils compatibles, on va retrouver les stations d’accueil, les chaînes Hi-Fi, etc … En revanche, là où ça se complique c’est concernant le partage de vos fichiers sur votre TV. En effet, dans ce besoin précis, vous aurez absolument besoin d’une boîtier Apple TV de deuxième génération.
Maintenant, le constat est que les applications utilisant les fonctionnalité de l’Apple TV se font encore très rares. Mais la dernière née – nommée iPlayer, utilise votre iPhone comme télécommande pour naviguer sur votre télévision et ainsi piloter à distance celle-ci et afficher les morceaux de musique comme bon vous semble ! Et puis cocorico quoi, cette application qui je pense rendra des services à beaucoup d’entre vous, est 100% française, et a même été développée par un jeune auto-entrepreneur Nantais, donc tout proche de chez moi.
Disponible sur l’AppStore, iPlayer est un lecteur audio, qui vous permettra de créer une liste de lecture avec des morceaux ou des albums sélectionnés depuis la bibliothèque de votre iPhone. Vous pourrez l’utiliser dans votre voiture, au bureau, ou comme lecteur de salon.
Simplicité, efficacité sont les deux mots décrivant cette app !
Parmi les grandes fonctionnalités de l’application, on va retrouver trois modes de fonctionnement. Le premier est le mode liste pour une utilisation « normal ». Comme vous pourrez le voir une fois l’application lancée, une liste de lecture est accessible et vient s’initialiser pour débuter la séquence de lecture. Le contrôle de lecture est toujours présent en bas de l’écran. Si vous souhaitez retirer un morceau de la liste, glissez-le simplement vers la gauche de l’écran, ou vider entièrement la liste.
Choisissez les morceaux parmi les albums présents dans votre iPhone, ajoutez-les un à un à la liste de lecture ou l’album entier en un seul clic.
Deux autres modes viennent compléter la liste de lecture :
- Le mode voiture qui affiche les contrôles du lecteur en premier plan et avec de gros bouton permettant ainsi de facilement naviguer sur l’interface sans avoir besoin de quitter les yeux de la route
- Un mode TV qui permet d’utiliser l’iPhone comme télécommande pour contrôler la liste de lecture sur son écran de télévision. Pour ce faire, l’application utilise Airplay pour naviguer sur l’écran de télévision
Disponible sur iPhone, iPlayer est d’ors-et-déjà accessible tous les pays au prix de 0,89€. À noter qu’une version universelle iPhone/iPad est en cours de développement, et devrait sortir dans les prochaines semaines. Une version pour Windows Phone devrait voir le jour aussi d’ici quelques mois, de quoi gonfler davantage le store de Microsoft. En revanche, aucune mention n’est faite sur la possibilité de voir une telle application sur un dispositif Android.