Le marché des wearables a entamé le deuxième trimestre de cette année sur une série de deux trimestres de pertes. La bonne nouvelle, comme le note Canalys, c’est qu’au cours du deuxième trimestre, les livraisons sur le marché mondial des wearables ont augmenté de 6 % par rapport à l’année précédente, avec 44,2 millions de wearables livrés dans le monde au cours des trois mois.
Apple a ouvert la voie en expédiant 8,1 millions d’Apple Watch au cours du trimestre, soit une baisse de 3 % sur une base annuelle. La part de marché d’Apple est passée de 20 % au cours du même trimestre de l’année dernière à 18 %.
Jack Leathem, analyste de recherche chez Canalys, déclare : « Le marché des wearables revient à la vie, stimulé par la demande croissante des consommateurs dans divers aspects de la vie quotidienne. La demande dans différents segments est en train de rebondir, ce qui conduit les fournisseurs à répondre aux besoins spécifiques des consommateurs ».
Xiaomi, connu pour ses bracelets basiques, s’est classé deuxième derrière Apple après avoir livré 4,8 millions d’unités, un chiffre stable par rapport à l’année dernière. Xiaomi a ainsi maintenu sa part de marché à 11 %. Grâce à une augmentation de 13 % des livraisons de bracelets, montres et smartwatches de base, Huawei a terminé troisième, avec 4,1 millions d’unités livrées au cours du trimestre de juin. La part de marché de Huawei (10 %) est supérieure de 1 point de pourcentage à celle de l’année dernière (9 %).
Noise, une entreprise de wearables basée en Inde, était la suivante avec 3,5 millions d’unités expédiées. L’entreprise offre une large gamme de smartwatches Bluetooth et a connu le plus grand gain annuel des fabricants de la liste avec une hausse de 93 % d’une année sur l’autre. La part de marché de l’entreprise a doublé, passant de 4 % au deuxième trimestre de l’année dernière à 8 % cette année. Une autre marque indienne de wearables, Fire Boltt, termine donc à la cinquième place. Fire Boltt a expédié 3 millions d’unités, ce qui représente une hausse considérable de 86 % sur une base annuelle. L’entreprise détient ainsi une part de marché de 7 %, soit une hausse de 75 % par rapport aux 4 % enregistrés au cours du même trimestre en 2022.
Une bonne nouvelle
Cynthia Chen, directrice de recherche chez Canalys, a déclaré : « Étant donné les défis économiques actuels, les wearables conservent d’importantes perspectives à long terme. Bien que les facteurs économiques à court terme poussent les consommateurs à se tourner vers des produits à valeur ajoutée, leur attrait durable réside dans une qualité constante et des avantages à long terme en termes de données. Canalys prévoit que le marché des wearables va connaître une croissance soutenue à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,1 % jusqu’en 2027, soutenu par l’évolution des besoins des consommateurs ».
Canalys indique que les fabricants de wearables haut de gamme ont atteint un prix de vente moyen (ASP) supérieur à 450 dollars au cours du deuxième trimestre, Apple en tête. En revanche, Fire Boltt a réduit son prix de vente moyen à moins de 19 dollars.