Pendant des mois, des fuites dans l’industrie ont semblé confirmer que les processeurs Meteor Lake d’Intel n’arriveraient pas sur les ordinateurs de bureau. Aujourd’hui, cependant, Intel a renversé ce récit, avec les dernières informations confirmant qu’ils seront lancés après tout sur les PC.
Les nouvelles informations proviennent d’un entretien de PCWorld avec Michelle Johnston Holthaus, vice-présidente exécutive et directrice générale du Client Computing Group d’Intel. PCWorld s’est entretenu avec Johnston Holthaus lors de l’événement Intel Innovation 2023 et a réussi à lui arracher quelques informations inconnues jusqu’alors.
Lors de l’entretien, PCWorld a noté que Meteor Lake n’a été présenté que comme une puce mobile, sans mention officielle d’une version pour ordinateur de bureau. L’interviewer a ensuite demandé si une version pour ordinateur de bureau était prévue.
En réponse, Johnston Holthaus a été sans équivoque : « Les ordinateurs de bureau arriveront en 2024 ». C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’ordinateurs de bureau qui se sentaient peut-être un peu à l’écart en raison du manque d’informations dans ce domaine.
De précédentes fuites ont suggéré que les versions de bureau des puces Meteor Lake n’arriveraient pas après leurs équivalents mobiles, mais que ces puces pourraient ne pas arriver du tout. Par exemple, une diapositive apparemment officielle a supprimé toute mention de Meteor Lake de la feuille de route 2023 d’Intel, et on a largement supposé que cela signifiait que Meteor Lake n’arriverait pas du tout sur les ordinateurs de bureau. Au lieu de cela, il se pourrait qu’Intel ait simplement repoussé le lancement à l’année suivante.
Cependant, d’autres fuites ont suggéré qu’Intel rafraîchirait Raptor Lake pour les ordinateurs de bureau plutôt que de lancer Meteor Lake sur des ordinateurs autres que des ordinateurs portables. Il semble que cette hypothèse ne soit plus d’actualité.
Une seule famille de processeurs
Rien de tout cela ne confirme quand exactement en 2024 les puces Meteor Lake pour les ordinateurs de bureau feront leur apparition, nous devrons donc attendre plus d’informations à ce sujet. Mais ce qui est sûr, c’est que l’aveu surprenant de l’interview a mis à mal les précédentes fuites et suggère soit que les rumeurs étaient erronées, soit qu’Intel a changé d’avis à la dernière minute.
Il y avait un autre élément intéressant pour les utilisateurs de PC intéressés par Meteor Lake. Dans l’interview de PCWorld, on a demandé à Johnston Holthaus si Intel allait « revenir à une époque où il y avait une famille de processeurs pour les mobiles et une famille de processeurs distincte pour les ordinateurs de bureau ».
« Ce n’est pas le cas », a déclaré Johnston Holthaus, avant de poursuivre : « Je veux une seule famille de processeurs pour les deux segments. N’est-ce pas le cas de tout le monde ? ».