Chaque année, nous avons droit à de nouvelles versions des systèmes d’exploitation d’Apple. Nous avons déjà vu la sortie d’iOS 17, le nouveau système d’exploitation mobile d’Apple, qui a été lancé avec la série iPhone 15 et qui est maintenant déployé sur les téléphones plus anciens. Mais les ordinateurs d’Apple sont sur le point de recevoir le même traitement. macOS Sonoma, la dernière version de macOS, est maintenant officiellement disponible pour tout le monde.
Et, Apple injecte un peu plus d’iOS dans le Mac aujourd’hui avec la sortie de macOS Sonoma, alias macOS 14.0.
macOS Sonoma arrive avec la version numéro 14.0, ainsi qu’un tas d’ajouts qui rendent en fait votre MacBook plus proche de l’iPhone que jamais. Nous avons, pour commencer, des choses comme les widgets de l’écran d’accueil, ce qui coïncide avec le retour des widgets à absolument partout. Windows 11 les a placés dans un panneau de widgets séparé, mais pour macOS Sonoma, Apple veut vous permettre de les placer sur votre bureau comme d’habitude — vous pouviez déjà placer des widgets dans le centre de notification. En outre, vous disposez de nouveaux économiseurs d’écran ainsi que d’un écran de connexion redessiné qui ressemble énormément à l’écran de verrouillage de votre iPhone.
Des améliorations sont également apportées au partage d’écran, à la possibilité de placer des applications Web dans le Dock. Parmi les autres mises à jour, citons les filtres de recherche pour iMessage, les profils dans Safari, et bien plus encore.
Il y a aussi le nouveau mode Jeu. Les Mac ont rarement eu leur heure de gloire en tant que machines de jeu, mais il y a de bonnes nouvelles pour les quelques passionnés qui jouent sur leur Mac, car Apple affirme que le Mode Jeu donne la priorité aux performances de jeu avec plus de CPU et de GPU et rend les accessoires de jeu sans fil plus réactifs.
Comparée aux précédentes mises à jour de macOS, celle-ci peut sembler un peu plus modeste en termes d’améliorations réelles. Mais Apple a de plus en plus tendance à rapprocher macOS d’iOS à chaque nouvelle version. Cela ne devrait pas se traduire par une perte de fonctionnalité ou quoi que ce soit de ce genre, et il s’agit principalement d’une question d’esthétique, mais c’est sans aucun doute la direction prise par Apple. Cependant, la plupart du temps, ces changements sont plutôt bons, comme la façon dont Apple a redessiné les Préférences Système en une application Réglages semblable à celle d’iOS.
Liste des modèles de Mac compatibles avec macOS 14 Sonoma
macOS Sonoma est désormais déployé sur les ordinateurs Mac du monde entier — il est disponible pour l’iMac Pro 2017, les modèles 2018 et ultérieurs du MacBook et du Mac Mini, et les modèles 2019 et ultérieurs de l’iMac et du Mac Pro. Assurez-vous de vérifier les mises à jour dès maintenant. Si vous ne les voyez pas encore, cela peut prendre quelques heures.
Le fichier pèse 7,7 Go, vous devez donc vous assurer que vous disposez d’un peu d’espace pour l’installer.