Les utilisateurs de Gmail sur mobile doivent se préparer à une nouvelle mise à jour qui rendra tous ces e-mails un peu plus agréables. Des rumeurs concernant les réactions par emoji sur Gmail circulent depuis plusieurs semaines, mais en dehors de quelques captures d’écran, nous ne les avions pas vues en action jusqu’à récemment.
À partir d’aujourd’hui, Google Workspace déploie des réactions par emoji pour les utilisateurs de Gmail sur Android, selon Google. Les utilisateurs Web et iOS recevront cet amusant et expressif outil « au cours des prochains mois ». Google indique qu’une fois que les utilisateurs auront accès à l’outil, ils trouveront un smiley d’emoji au bas d’un e-mail.
En tapotant sur le smiley, une rangée d’emojis s’ouvrira. De plus, en interagissant avec le « + » à l’extrême droite, un menu de sélection d’emojis s’ouvrira, et il suffira d’un simple tapotement pour l’envoyer.
Voici quelques informations supplémentaires sur les emojis qui arrivent dans Gmail :
- L’emoji 🎉 sera accompagné d’une courte animation pleine page lors de l’envoi et de la première ouverture. De plus, un nombre limité d’emojis auront une courte animation dans leur puce emoji
- Si l’utilisation de la dernière version de l’application Gmail sur votre appareil mobile, ou bientôt de Gmail sur le Web offre aux utilisateurs la meilleure expérience, ceux qui utilisent d’autres clients de messagerie tiers pourront recevoir les réactions sous la forme d’un e-mail distinct
En appuyant longuement sur un emoji dans un e-mail, les utilisateurs peuvent voir une liste de ceux qui ont envoyé ce smiley. De plus, si vous avez accidentellement envoyé un emoji à l’e-mail de quelqu’un, vous pouvez interagir avec la notification « Annuler » au bas du message. Google prévient que les utilisateurs disposeront de 5 à 30 secondes pour annuler une réaction par emoji envoyée par erreur, en fonction du paramètre « Annuler l’envoi » qui se trouve dans la vue Web de Gmail.
Limites
Aussi amusante que cette mise à jour puisse paraître, elle présente plusieurs limitations, dont une en particulier qui pourrait potentiellement gâcher l’expérience. Si d’autres personnes n’utilisent pas l’application mobile officielle, elles recevront les réactions des emojis dans des e-mails distincts. Imaginez que vous envoyiez un e-mail à un groupe de personnes et que vous soyez inondé de plusieurs « e-mails de réactions emoji ». Ce n’est pas drôle. Google affirme que cela peut se produire si votre application Android n’a pas été mise à jour récemment, si la vue « Conversation » est désactivée ou si votre e-mail n’a pas été envoyé à partir d’un compte Gmail.
Il semble que Google soit conscient du problème du spam, car les utilisateurs ne seront pas autorisés à réagir aux e-mails envoyés à un grand groupe. Il y a donc une certaine atténuation, mais elle ne sera probablement pas suffisante pour arrêter le spam. Par ailleurs, il ne sera pas possible d’envoyer des emojis à des e-mails chiffrés ou reçus en BCC. Le nombre de réactions est limité à 20 pour une personne. Dans un groupe, la limite est portée à 50 pour tous.
Des instructions étape par étape supplémentaires et des moyens de s’assurer que vos emojis brillent peuvent être trouvés sur la page d’assistance dédiée de Gmail.
Google n’a pas précisé quand les utilisateurs de Workspace commenceront à trouver ces nouveaux emojis. Toutefois, étant donné que le déploiement vient de commencer, il serait judicieux de leur laisser le reste de la semaine avant qu’ils ne commencent à apparaître.