Cela fait des mois que l’on entend dire que les nouveaux Mac d’Apple équipés de puces Apple M3 seront lancés à l’automne, mais une nouvelle fuite suggère que leur sortie pourrait être imminente. Si vous attendez d’être mis à niveau, le moment est peut-être venu.
L’information provient du site d’information MacRumors, qui cite une « source vérifiée » dans son rapport. Selon le site, Apple est sur le point de modifier la liste des Mac disponibles dans les boutiques de la société.
Pourquoi est-ce important ? Par le passé, cela a été une indication de l’arrivée de nouveaux Mac. Par exemple, Apple a ajouté le Mac Studio, le MacBook Pro 13 pouces M2 et le MacBook Air 13 pouces M2 à la liste des Mac que vous pouvez échanger juste avant le lancement du MacBook Air 15 pouces en juin 2023.
Il est intéressant de noter qu’Apple a fait cela le jour même où elle a organisé sa conférence Worldwide Developers Conference (WWDC), au cours de laquelle le MacBook Air 15 pouces (et bien d’autres) a été annoncé. Si la même chose se produit aujourd’hui, cela pourrait suggérer que de nouveaux Mac pourraient être lancés d’un jour à l’autre.
En juin dernier, il y avait donc un certain nombre de nouvelles machines concernées par l’éligibilité à la reprise, mais cette fois-ci, les plans d’Apple sont apparemment plus modestes, ce qui indique que les lancements d’octobre se feront à une plus petite échelle — peut-être même avec un seul appareil.
C’est une nouvelle passionnante pour les fans de Mac, en raison de la puce qui devrait équiper la prochaine gamme de Mac. Selon les rumeurs, la puce M3 pourrait être la puce Mac la plus impressionnante depuis des années.
Enfin le lancement de la puce Apple M3
En effet, elle sera fabriquée à l’aide d’un procédé à 3 nanomètres (le même que celui utilisé par la puce A17 Pro qui équipe l’iPhone 15 Pro Max). Ce procédé devrait permettre d’accroître considérablement les performances et l’efficacité du M3 par rapport aux précédents efforts d’Apple, offrant ainsi aux Mac une augmentation considérable de leur rendement.
Cela fait des mois que l’on entend dire qu’Apple pourrait lancer de nouveaux Mac en octobre, avec des appareils grand public comme le MacBook Pro 13 pouces, le MacBook Air 13 pouces et l’iMac 24 pouces. Les produits haut de gamme, comme les MacBook Pro 16 et 14 pouces, devraient arriver en 2024. Un événement ne semble pas prévu (personne n’a entendu parler d’invitations), de sorte qu’un lancement par communiqué de presse semble probable à ce stade.
Un petit bémol toutefois : l’analyste Apple Ming-Chi Kuo a affirmé que les MacBook M3 ne seraient pas lancés avant 2024. Cela laisse toutefois la porte ouverte à l’iMac 24 pouces, ce à quoi la source de MacRumors fait allusion. Si cette dernière rumeur est exacte, il se pourrait que nous ne soyons plus qu’à quelques jours de voir les derniers efforts d’Apple faire une apparition tant attendue.
Comme toujours avec les rumeurs, il convient d’être prudent et de ne pas les prendre pour argent comptant, même si MacRumors est une source d’information généralement fiable pour tout ce qui touche à Apple, et qu’il précise bien qu’il s’agit d’une source fiable, comme indiquée.