Au début de la semaine dernière, Apple a ajouté une page nommée « Pourquoi l’iPhone » sur son site Web qui liste les raisons pour lesquelles le géant technologique pense que son dispositif est si spécial. Le jeudi a suivi le mouvement avec une page comportant deux iPads et nommée « Pourquoi l’iPad » – avec une version de 9,7 pouces et la version mini de la tablette.
Note : Cette page n’est pas encore accessible dans la version française du site à l’heure où j’écris ces lignes
La nouvelle page est dans le même format que la page dédiée à l’iPhone, ce qui vous oblige à faire défiler la page pour disposer de toutes les raisons (il y a en tout 11) sur la raison pour laquelle l’iPad est considéré, de l’avis d’Apple, comme la meilleure tablette sur le marché aujourd’hui.
Comme avec sa page « Pourquoi l’iPhone », la version dédiée à l’iPad débute en mentionnant que la recherche de 2012 menée par J.D. Power and Associates a précisé qu’Apple se classe en tête de la satisfaction cliente parmi les tablettes.
Apple est également désireux de pousser le fait qu’il y a maintenant plus de 300 000 applications iPad disponibles dans l’iTunes Store, et qu’elles ne sont pas simplement des versions « étendues » des applications mobiles accessibles sur smartphones qui manquent de caractéristiques conçues pour un plus grand écran.
La page vante également que les écrans des deux iPads, même si bien sûr, seuls les grands iPad ont un écran Retina en haute définition. Pourtant, Apple fait de son mieux pour fournir une vue positive sur la situation en mentionnant que chacun des deux iPads ont « un écran parfait » et que l’écran de l’iPad Mini a « des couleurs lumineuses et vives, et est une toile de fond idéale pour toutes les applications faite pour l’iPad ».
La batterie, la caméra iSight, où encore iCloud et les « real people » peuvent vous aider avec tout problème lié aux dispositifs d’Apple.
Quand Apple a lancé sa page iPhone, certains observateurs ont commenté que la firme de Cupertino aurait dit qu’elle était sur la défensive car l’ajout de la page intervenait quelques jours après que Samsung ait lancé son smartphone phare, le Galaxy S4+, en grande pompe, et quelques jours avant qu’un responsable marketing d’Apple, Schiller Phil, ait mentionné que les smartphones Android étaient « souvent qualifiés comme un remplacement peu cher d’un téléphone dont les fonctionnalités et l’expérience ne sont pas aussi bonnes que sur un iPhone.
Il est moins évident de comprendre pourquoi Apple a décidé maintenant d’ajouter la page dédiée à l’iPad, bien que ces derniers mois la branche marketing de l’entreprise a certainement été plus occupé que d’habitude en poussant des annonces pour ses iDevices, un mouvement qui peut-être vu comme une réponse aux nouvelles que l’an dernier le rival Samsung.
Quoiqu’il en soit, l’iPad est à ce jour encore très populaire et le détrôner va certainement demander quelques années…