Samsung Electronics a présenté son processeur mobile de pointe Exynos 2400 lors de l’événement Samsung System LSI Tech Day 2023, soulignant ainsi son engagement à faire progresser la technologie des semi-conducteurs.
L’événement, qui s’est tenu au siège de Samsung Semiconductor aux États-Unis, a attiré des leaders de l’industrie et des partenaires, présentant les innovations de Samsung en matière de technologies de semi-conducteurs analogiques et logiques.
Lors de l’événement, Yong-In Park, président et responsable de l’activité System LSI chez Samsung Electronics, a déclaré :
L’IA générative s’est rapidement imposée comme la tendance la plus importante de l’année, exigeant des technologies fondamentales plus puissantes pour traiter les données et donner vie à l’IA. Nous ouvrons la voie à une nouvelle ère d’IA proactive, en nous appuyant sur notre plateforme Samsung System LSI Humanoid, qui fait converger de manière transparente nos capacités sur un large éventail de semi-conducteurs logiques, allant de puissants IP de calcul à des solutions de connectivité en passant par des capteurs émulant les cinq principaux sens de l’être humain.
Processeur mobile Exynos 2400
Dans son discours d’ouverture, Yong-In Park, président et responsable de l’activité System LSI chez Samsung Electronics, a présenté la vision de Samsung, qui consiste à prendre la tête des technologies hyper-intelligentes et hyper-connectées.
Il a mis en avant du Exynos 2400, doté du tout dernier GPU Xclipse 940 basé sur l’architecture AMD RDNA 3 avec des capacités exceptionnelles de ray tracing pour des expériences de jeu immersives. Ce processeur multiplie par 1,7 les performances du processeur et par 14,7 les performances de l’intelligence artificielle par rapport à son prédécesseur.
Selon des rapports antérieurs, le Exynos 2400 présenterait une configuration de CPU à 10 cœurs, dont un cœur Cortex-X4 à haute performance cadencé à 3,1 GHz, deux cœurs Cortex-A720 cadencés à 2,9 GHz, trois cœurs Cortex-A720 cadencés à 2,6 GHz et quatre cœurs Cortex-A520 cadencés à 1,8 GHz.
En outre, les rumeurs suggèrent que la puce sera compatible avec le stockage UFS 4.0 et la RAM LPDDR5X, avec une bande passante substantielle de 8,5 Gb/s. En outre, la puce sera équipée d’un ISP (Image Signal Processor) intégré, capable de gérer des capteurs de caméra avec des résolutions allant jusqu’à 320 mégapixels et de prendre en charge l’enregistrement vidéo à des résolutions allant jusqu’à 8K à 60 fps.
Technologie Zoom Anyplace
Samsung a également dévoilé la technologie Zoom Anyplace, dotée d’un capteur d’image de 200 millions de pixels, qui permet aux utilisateurs de réaliser de gros plans d’objets en mouvement sans dégradation de l’image. En outre, Samsung a présenté un nouveau modem 5G, un capteur de vision ISOCELL Vizion et un processeur Smart Health.
Samsung a également présenté d’autres innovations, telles que le capteur d’image ISOCELL HP2 de 200 mégapixels, une solution avancée d’assistance au conducteur et de caméra de conduite autonome (ISOCELL Auto 1H1), un circuit intégré de pilotage d’écran OLED à points quantiques, des solutions de sécurité IoT et un circuit intégré de gestion de l’alimentation pour le chargement sans fil.