fermer
OS

iOS 17 : est-ce que le sideloading arrive ?

GettyImages 1243025472 jpg
iOS 17 : est-ce que le sideloading arrive ?

Si vous êtes impatient de découvrir la fonction de sideloading d’iOS 17, faites un pas en avant. La loi sur les marchés numériques (DMA) de l’Union européenne est entrée en vigueur le 1er novembre 2022 et exige des entreprises « gardiennes » qu’elles ouvrent leurs services et leurs plateformes aux entreprises et aux développeurs tiers. Cela signifie qu’Apple doit mettre en œuvre la fonction de sideloading, qui permet à ses utilisateurs de télécharger des applications à partir de boutiques d’applications tierces.

Cela dit, Apple ne proposera pas largement une telle fonctionnalité, à laquelle elle s’est toujours opposée. Si vous êtes curieux de savoir si la fonction de sideloading sera intégrée à iOS 17 ou si vous êtes impatient d’installer sur votre iPhone des applications provenant de boutiques tierces, j’ai tout ce qu’il vous faut. Poursuivez votre lecture et découvrez si iOS 17 prendra en charge le sideloading dans votre pays ou non.

Malheureusement, Apple n’a pas encore déployé le sideloading dans iOS 17 et nous n’avons rien vu au sujet des boutiques d’applications tierces lors de l’événement WWDC 2023 ou de l’événement d’automne au cours duquel Apple a annoncé la nouvelle série d’iPhone 15. Bien qu’Apple choisisse de rester silencieuse sur la question de savoir si iOS 17 apportera le sideloading aux iPhone, il devra se conformer à la législation européenne qui stipule que tous les fabricants de smartphones doivent permettre aux utilisateurs de télécharger des applications à partir d’autres boutiques d’applications.

iOS 17 prendra-t-il en charge le sideloading ?

C’est en pleurant qu’Apple a décidé d’autoriser le téléchargement d’applications en mode « sideloading » sur votre iPhone, mais il y a un hic. La fonction de sideloading ne devrait être disponible que dans les régions européennes où la DMA s’applique. Aucun autre pays, pas même les États-Unis, ne bénéficiera de cette fonction. Voici une liste de pays dans lesquels la fonction de sideloading d’iOS 17 pourrait être disponible :

  • Autriche
  • Autriche
  • Belgique
  • Belgique
  • Danemark
  • Finlande
  • La France
  • Grèce
  • Allemagne
  • Hongrie
  • Irlande
  • Italie
  • Luxembourg
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Roumanie
  • Suède
  • Espagne

Il faut savoir qu’après le Brexit qui s’est déroulé en janvier 2020, le Royaume-Uni est désormais sorti de l’UE et ne suit pas ses réglementations. Les utilisateurs britanniques ne pourront donc pas utiliser le sideloading sur leurs iPhone.

Quand iOS prendra-t-il en charge le sideloading ?

P053360 622028 scaled

Le DMA sera appliqué en Europe à partir de mars 2024. Apple a donc 6 mois pour mettre en œuvre les changements. Le géant a déjà publié la version finale d’iOS le 18 septembre 2023 et n’a pas mis en place le sideloading d’applications. Dans les mois à venir, Apple continuera d’ajouter des fonctionnalités à son tout nouveau système d’exploitation pour iPhone par les mises à jour d’iOS 17.x.

Même si Apple n’a pas révélé de détails sur la date d’arrivée du sideloading pour les utilisateurs d’iOS 17 en Europe, il devrait être disponible d’ici mars 2024.

Et si Apple ignorait les règles de la DMA ?

L’Union européenne est l’un des marchés les plus importants pour Apple. Le problème est donc qu’elle doit se conformer à la DMA ou continuer à se battre pour l’obtenir. Apple pourrait choisir de ne pas mettre en œuvre le sideloading sur l’iPhone et d’ignorer la loi sur les marchés numériques (DMA) de l’Union européenne.

Cela dit, si le géant technologique basé à Cupertino ne se conforme pas à la DMA, elle s’expose à des amendes pouvant atteindre 20 % de son chiffre d’affaires annuel total, ce qui équivaut à des dizaines de milliards. Alors qu’Apple s’est toujours opposée à la mise en veilleuse d’applications au motif qu’elle porterait atteinte à la vie privée et à la sécurité de ses utilisateurs, elle a récemment déclaré qu’elle se conformerait à la réglementation de l’UE. Même si Apple a accepté, il s’agit d’une décision forcée, tout comme l’adoption de l’USB-C sur les modèles iPhone 15.

Tags : AppleiOS 17sideloading
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.