Alors qu’Apple garde toujours ses plus précieux secrets, il y a toujours beaucoup de rumeurs qui circulent à propos de ce que le géant du high-tech pourrait ou ne pourrait pas avoir dans son sac. Les récentes discussions ont porté sur une soi-disante iTV, et la possibilité pour la firme de Cupertino de proposer une smartwatch, nommée l’iWatch. Et lors du weekend passé, un autre i-produit a défrayé la chronique, certes pas pour la première fois.
Une news de The Verge le weekend a dévoilé iRadio, un service de streaming de musique prêt à rivaliser avec des services tels que Spotify et Pandora, qui seraient lancés dès l’été prochain.
« iRadio est prêt à arriver sur le marché. Il n’y a aucun doute à ce sujet plus », a déclaré les initiés de l’industrie musicale au site de technologie. Les « multiples » sources ont ajouté que les pourparlers entre Apple et les labels de musique de premier plan tels que Universal et Warner avaient récemment franchi des étapes importantes, ce qui augmente les chances d’un lancement dans les prochains mois.
Selon un récent article du New York Post, la firme de Cupertino a fait pression pour un accord qui aboutirait à payer 6 centimes par 100 chansons streamées. À titre de comparaison, Pandora payerait 12 centimes pour le même nombre de musiques streamées, tandis que Spotify quant-lui payerait environ 35 centimes.
Les labels de la musique signeraient-ils un accord avec le géant de technologie pour cette somme dérisoire si l’on considère les milliards de dollars dont la firme dispose dans sa trésorerie ? Avec les iDevices d’Apple et iTunes le logiciel si largement utilisé, très probablement. Et s’ils le font, et qu’Apple lance sa iRadio cette année, les analystes pensent que le service pourrait attirer quelque 20 millions d’utilisateurs durant les 12 premiers mois. Pandora, qui a été lancé en 2005, dispose selon les dernières statistiques de près de 150 millions d’utilisateurs.
Il y a eu plusieurs rumeurs au cours des six derniers mois suggérant qu’Apple préparait un service de radio de streaming. En septembre dernier, le Wall Street Journal a rapporté qu’un service financé par la publicité serait accessible sur l’ensemble des iDevices – ses dispositifs mobiles et de bureaux – et peut-être les PC fonctionnant sous Windows, également.
En février, le graphiste Austin Smith, lorsqu’il parcourait les fichiers présents dans le système iOS 6.1 sur son iPod Touch, est tombé sur des données liées aux icônes représentant une antenne. Non, les développeurs d’Apple ne les ont pas simplement intégrées là-dedans juste pour le plaisir…
Pour le moment, aucun mot sur si oui ou non iRadio obtiendrait un lancement mondial ou se limiterait à un accès outre Atlantique lors du lancement initial.