Les utilisateurs de Dropbox devraient réfléchir à l’utilisation des fonctions d’intelligence artificielle proposées par le service, car ils partagent ainsi leurs fichiers avec OpenAI.
Dropbox est un populaire service de stockage en ligne qui propose de plus en plus de fonctions d’intelligence artificielle. Ce qui n’est pas évident, c’est que l’utilisation de ces fonctionnalités partage vos fichiers avec OpenAI pour qu’ils soient traités.
Cette révélation a été repérée pour la première fois par le développeur Greg Wilson sur Mastodon :
Il semble que Dropbox partage tout le contenu en dehors de l’UE avec OpenAI https://help.dropbox.com/view-edit/privacy-settings-dropbox-ai — veuillez les contacter pour leur demander comment vous pouvez vous retirer (parce que je ne trouve pas d’option pour le faire au Canada). #Dropbox #MyData
Greg Wilson (@gvwilson @mastodon. social) – 12 octobre 2023
L’examen de la politique de confidentialité de Dropbox confirme le point de vue de Greg Wilson :
Vos fichiers au sein de Dropbox sont envoyés à une IA tierce uniquement lorsque vous avez choisi d’interagir avec des fonctionnalités alimentées par l’IA. Par exemple, lorsque vous posez une question sur un fichier.
Dropbox indique qu’elle est actuellement partenaire d’OpenAI, ce qui signifie que vos fichiers sont envoyés à cette société lorsque des fonctions d’IA sont utilisées :
À l’heure actuelle, nous sommes associés à un partenaire tiers en matière d’IA, OpenAI. OpenAI est un organisme de recherche en intelligence artificielle qui développe des modèles de langage de pointe et des technologies d’IA avancées. Vos données ne sont jamais utilisées pour entraîner leurs modèles internes et sont supprimées des serveurs d’OpenAI dans les 30 jours.
Désactivée par défaut en Europe
Il est intéressant de noter que l’Union européenne offre de meilleures protections de la vie privée que les États-Unis et d’autres parties du monde, et que la fonction est désactivée par défaut dans l’Union européenne et au Royaume-Uni. L’entreprise indique que les utilisateurs peuvent se rendre sur la page des paramètres pour gérer l’accès. Dropbox précise que si quelqu’un avec qui vous avez partagé des fichiers utilise des fonctions d’intelligence artificielle, les fichiers seront toujours envoyés à OpenAI.
Inutile de dire qu’il est difficile de recommander un service qui envoie vos fichiers à un tiers sans qu’il soit possible de désactiver complètement l’option.