L’institution Web pour programmeurs créée il y a 15 ans et connue pour ses forums où la communauté du site répond à des questions épineuses sur le codage, Stack Overflow, licencie 28 % de ses effectifs, a annoncé aujourd’hui son PDG Prashanth Chandrasekar.
L’entreprise n’a pas précisé le nombre exact d’employés concernés, mais sa page LinkedIn indique qu’elle compte entre 501 et 1 000 employés, et 769 sur LinkedIn, soit vraisemblablement 215 personnes.
Dans un court article de blog, Chandrasekar a déclaré que « cette année, nous avons pris de nombreuses mesures pour dépenser moins », sans préciser lesquelles, mais que « malheureusement, ces changements n’ont pas été suffisants ».
Chandrasekar a également cité « les menaces permanentes qui pèsent sur les budgets des clients en raison des pressions macroéconomiques qui pèsent sur l’ensemble de l’industrie technologique ».
Quel est l’impact de ChatGPT et de Github Copilot ?
Bien que Chandrasekar n’ait pas précisé quelles autres pressions pouvaient peser sur l’entreprise, les observateurs de X (anciennement Twitter) ont rapidement pointé du doigt ChatGPT d’OpenAI, le chatbot basé sur son grand modèle de langage (LLM) GPT-3.5 et GPT-4/V. OpenAI produit également Codex, un LLM spécifique à la programmation basé sur GPT mais formé sur des extraits de code et conçu pour aider les développeurs de logiciels à générer et à compléter du code.
Laura Wendel, fondatrice d’une startup entre Londres et l’Allemagne, a posté que « c’est peut-être le premier grand licenciement directement dû à l’IA » et a cité « les gens qui demandent à ChatGPT au lieu de Stack Overflow » de répondre à leurs questions, en publiant un graphique montrant un déclin précipité des pages vues sur Stack Overflow à partir d’avril 2023, lorsque le chatbot gagnait du terrain auprès du public.
Plus tôt dans l’été, en juin 2023, Mahesh Sathiamoorthy, chercheur chez Google DeepMind, a publié un graphique analogue sur X, montrant également un effondrement du trafic de Stack Overflow d’environ 50 %.
À l’époque, un collègue de Google, François Chollet, a réagi à l’article de Sathiamoorthy en affirmant que les chatbots GitHub Copilot et LLM de Microsoft étaient à l’origine d’une forte baisse du trafic de StackOverflow. Ce qui est fascinant, c’est que ces systèmes fonctionnent en grande partie grâce au contenu généré par les utilisateurs de StackOverflow. Cette boucle de rétroaction est-elle durable ?
La grande question : comment se porte OverflowAI ?
En juillet, juste un mois après cet article et cet échange, Stack Overflow a annoncé son propre outil de développement LLM chatbot, OverflowAI, qui est formé sur le corpus de la base de connaissances publique de Stack Overflow.
Dans son article de blog, Chandrasekar a salué les « efforts monumentaux de ses équipes pour lancer avec succès OverflowAI ». Cependant, l’entreprise n’a pas partagé beaucoup d’informations sur l’adoption de cette solution. Mais avec des solutions concurrentes qui existent et qui jouissent déjà d’une immense utilisation, il est clair que l’ère de l’IA générative n’a pas été facile pour Stack Overflow jusqu’à présent.