fermer
Jeux

La PlayStation 5 Pro aurait un GPU plus puissant et un CPU moins performant

file O5JmEbnzBGfOsfAyz6xCQ4ky jpg
La PlayStation 5 Pro aurait un GPU plus puissant et un CPU moins performant

La rumeur d’une version Pro de la PlayStation 5 circule en ligne depuis longtemps. Sony a récemment annoncé une PlayStation 5 plus fine et plus petite pour remplacer le modèle existant, de sorte que le modèle Pro n’est probablement pas pour tout de suite, mais il y a eu suffisamment de rumeurs pour que les gens ne doutent pas de son existence.

Cette semaine, une nouvelle rumeur circule, révélant des détails sur les spécifications possibles de la PlayStation 5 Pro (nom provisoire). Ce n’est pas la première fois que nous en entendons parler, mais selon le dernier rapport, les spécifications ne seront pas aussi impressionnantes que certains pourraient l’espérer.

En effet, il semble que le processeur de la PlayStation 5 ne bénéficiera pas d’une mise à jour majeure et que le modèle Pro sera équipé du même processeur octa-core Zen 2, mais avec des vitesses d’horloge plus élevées, aux alentours de 4 GHz. À titre de comparaison, le processeur de la PS5 de base peut atteindre une vitesse d’horloge maximale de 3,5 GHz.

Même un processeur cadencé à 4 GHz devrait offrir quelques avantages, en particulier pour les jeux conçus pour la PlayStation dès le départ et qui tirent le meilleur parti de son matériel.

Le GPU pourrait être le seul responsable des performances accrues de la PS5 Pro

Mais les gains de performance les plus importants pourraient provenir du GPU de la PS5 Pro. Le GPU de la PS5 Pro 5 serait basé sur l’architecture RDNA 3 d’AMD au lieu de l’architecture RDNA 2 utilisée dans la PS5 de base.

Le nouveau GPU comporterait 60 unités de calcul (CU), contre 36 CU, à des vitesses d’horloge comprises entre 2,5 GHz et 2,8 GHz (le GPU de la PS5 de base est cadencé à 2,23 GHz). En ce qui concerne la mémoire système, la PS5 Pro pourrait disposer de 16 Go de mémoire GDDR6, comme la PS5 de base, mais avec un débit de 18 000 MT/s au lieu de 14 000 MT/s. Enfin, la PS5 Pro pourrait multiplier par deux les performances du moteur Tempest, qui alimente l’audio 3D sur la neuvième génération de consoles de Sony.

Il n’existe aucun moyen de confirmer l’exactitude des spécifications rapportées, et nous n’en aurons probablement pas la certitude tant que Sony n’aura pas annoncé la PlayStation 5 Pro. Comme je l’ai déjà mentionné, Sony se concentre actuellement sur la nouvelle PlayStation 5 qui sera mise en vente le mois prochain, et les joueurs pourraient donc attendre longtemps la mise à niveau de la PS5 qui compte vraiment.

Tags : PlayStation 5 ProPS5 ProSony
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.