Nous vivons dans un monde où la désinformation a gagné la guerre contre l’exactitude des informations, et même si nous essayons de nous rappeler qu’il ne faut pas s’emballer à chaque fois que nous lisons quelque chose de scandaleux, le plus souvent, le mal est fait même après que la vérité a fait surface.
Afin d’éviter que la désinformation ne se répande, YouTube introduit de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la façon dont les utilisateurs interagissent avec les contenus d’information et soutiennent les journalistes. Deux initiatives visent à créer un parcours de visionnage des actualités plus dynamique sur YouTube.
YouTube introduit une page de visionnage immersive dédiée aux actualités. Cette page regroupera des contenus provenant de sources crédibles, notamment des vidéos à la demande, des flux en direct, des podcasts et des Shorts.
Cela signifie que les spectateurs peuvent explorer différents points de vue sur un sujet d’actualité en un seul endroit, en ayant accès à des vidéos de longue durée, à des reportages en direct et à des Shorts. Pour accéder à la page de veille d’un sujet d’actualité spécifique, il suffit de cliquer sur une vidéo dotée d’une icône de journal sur la page d’accueil ou dans les résultats de recherche.
Programme Shorts Innovation pour les actualités
YouTube lance le programme Shorts Innovation pour les actualités, conçu pour améliorer les capacités des organismes de presse en matière de vidéos de courte durée. Cette initiative offre des subventions financières et un soutien d’experts à plus de 20 organisations dans 10 pays, avec une subvention totale de 1,6 million de dollars américains.
Des organisations sélectionnées, comme Univision aux États-Unis, l’AFP en France et Mediacorp à Singapour, font partie de ce programme. Des spécialistes de YouTube collaboreront avec ces organismes d’information au cours de l’année à venir afin de développer des stratégies de contenu d’information en format court et de meilleures pratiques de production vidéo.
YouTube vise à encourager les éditeurs de presse novateurs à se lancer dans la création de contenus d’actualité en format court en leur offrant les ressources qui leur font défaut. L’objectif est de favoriser l’émergence d’un écosystème florissant de nouvelles courtes et de recueillir les commentaires des éditeurs sur les opportunités et les défis dans ce domaine.
Disponibilité
YouTube a annoncé que la page de veille était initialement disponible pour les utilisateurs mobiles dans une quarantaine de pays. Elle sera ensuite étendue aux plateformes de bureau et de salon.
En annonçant ces mises à jour, YouTube a déclaré :
Dans le cadre de nos efforts continus, ces mises à jour démontrent l’engagement de YouTube à connecter les téléspectateurs à un contenu d’actualités fiable, actuel et significatif, ainsi que notre dévouement inébranlable à aider les éditeurs d’actualités à explorer de nouveaux formats d’actualités vidéo.
Notre voyage est en cours, et nous sommes impatients de poursuivre notre mission, en nous efforçant de faire de YouTube la première plateforme de découverte, d’apprentissage et d’engagement en matière d’actualités.