Apple serait en train de travailler sur un iPad Air de 12,9 pouces, qui pourrait servir de tablette à grand écran alternative à l’iPad Pro, haut de gamme et coûteux.
Selon les sources industrielles de Digitimes, cet iPad Air plus grand (l’actuel iPad Air 2022 a un écran de 10,9 pouces) sera équipé d’un panneau LCD plutôt que de suivre la voie Mini-LED de l’iPad Pro de 12,9 pouces. Cela semble logique, car opter pour le Mini-LED pourrait rendre la fabrication de cet iPad Air onéreuse, et donc plutôt chère pour les consommateurs.
Si cette rumeur porte ses fruits, nous pourrions assister à une situation où il y aura deux tailles d’iPad Air dans un proche avenir, tout comme il y a des options d’iPad Pro de 11 pouces et de 12,9 pouces. Cela refléterait également l’approche d’Apple pour sa gamme MacBook, avec les MacBook Air et MacBook Pro disponibles en deux options d’affichage.
Tout cela semble logique, car l’iPad Air a évolué, passant d’une simple tablette Apple plus élégante à un appareil compatible avec le Magic Keyboard d’Apple et doté de la puissante puce M1, ce qui en fait plus qu’un appareil de qualité professionnelle sans l’étiquette de prix de l’iPad Pro.
Pour beaucoup, l’idée d’un iPad Air de 12,9 pouces n’est pas alléchante. Mais, ce serait un ajout intelligent à la gamme iPad, étant donné que les Surface Pro 9 de Microsoft existent en 13 pouces et utilisent cet espace d’écran supplémentaire pour devenir de solides machines de productivité lorsqu’elles sont associées à des housses de clavier.
Une bouffée d’air frais pour l’iPad Air ?
De plus, un iPad Air plus grand apporterait quelque chose de nouveau aux tablettes Air, au-delà d’un simple rafraîchissement des caractéristiques techniques. Proposer une nouvelle taille est donc une façon de donner à l’Air une bouffée d’air frais.
Pour ce qui est de la date de sortie de cet iPad Air plus grand, il semblerait que ce soit en 2024. Apple n’a pas rafraîchi l’iPad Air depuis plus d’un an et utilise actuellement une ancienne puce M1 plutôt que la dernière puce M2. Nous nous attendions à ce qu’Apple lance potentiellement de nouveaux iPad en octobre, mais à mesure que le mois approche de sa fin, il semble peu probable que cela se produise.