Il y a un nouveau signe de vie de la version 23H2 de Windows 11. En fait, Microsoft avait déjà annoncé le lancement de la mise à jour annuelle, avant de se rétracter. Il y a maintenant des signes clairs de son lancement imminent.
Il était initialement prévu que la mise à jour de Windows 11 version 23H2 soit disponible le 26 septembre — mais Microsoft a ensuite retiré cette annonce sans autre explication.
Mais il semble désormais que nous ne devrons plus attendre longtemps pour la nouvelle version. Selon Deskmodder, Microsoft a déjà préparé ses serveurs pour la mise à jour.
C’est ce que montre désormais TechBench. En effet, Microsoft a déjà téléchargé les derniers fichiers ISO pour Windows 11 23H2. Ils apparaissent dès à présent dans la liste des téléchargements, mais ne sont pas encore libérés — c’est-à-dire que vous ne pouvez pas encore les télécharger. Cela ne devrait plus être qu’une question d’heures/de jours avant que cela ne fonctionne également.
Cette procédure n’est pas inhabituelle, le lancement imminent d’une grande mise à jour a été jusqu’à présent régulièrement divulgué par les préparatifs à Redmond.
La date du lancement officiel est donc désormais fixée au mardi 24 octobre prochain. Dernièrement, Microsoft avait seulement parlé d’un « lancement au quatrième trimestre 2023 », mais n’avait plus donné d’indications sur une date.
Que sait-on de 23H2 ?
Du point de vue du contenu, il ne faut d’ailleurs pas trop attendre de cette mise à jour. La plupart des modifications de fonctions et des ajouts sont disponibles avec la mise à jour dite Moment 4.
Parmi les changements, on trouve le nouveau design de l’explorateur de fichiers ainsi qu’une série d’améliorations demandées par les utilisateurs. Parmi celles-ci, la barre des tâches a encore été remaniée et peut être mieux personnalisée, ainsi qu’une nouvelle page d’accueil pour l’application Paramètres de Windows 11.
Le nouvel explorateur…
Avec cette mise à jour, Microsoft ajoute la prise en charge native des formats RAR et 7-zip à Windows 11. Ainsi, des types de données comme tar, 7-zip, rar, gz et bien d’autres peuvent être ouverts sans problème à l’aide du projet open source intégré Libarchive. Microsoft prévoit d’ajouter l’année prochaine la prise en charge native de la création de ces formats de fichiers.
Windows 11 23H2… et la barre des tâches améliorée
D’autres nouveautés se trouvent au niveau des applications. Ainsi, une application Paint entièrement améliorée, l’application de sauvegarde et la nouvelle application Outlook sont lancées. Les trois ne seront pas réservées aux utilisateurs qui passeront directement à la version 23H2 de Windows 11. Au total, Microsoft promet 150 nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs de Windows.