La prochaine grande nouveauté d’Instagram est en cours de test. Cette fonctionnalité permettrait aux utilisateurs de contrôler ce qu’ils voient sur leur fil d’actualité et de recevoir des mises à jour et du contenu de comptes vérifiés sur Meta. La nouvelle est venue directement du PDG d’Instagram, Adam Mosseri, qui a annoncé cette fonctionnalité en cours de test depuis son canal de diffusion qui se concentre sur les mises à jour de l’application.
Les utilisateurs peuvent voir différents contenus sur leur fil d’actualité, la plupart provenant des comptes qu’ils suivent, et d’autres qui sont suggérés par l’algorithme de la plateforme. Mais, cela va bientôt changer. Selon Adam Mosseri d’Instagram, une nouvelle fonctionnalité va bientôt voir le jour, actuellement en phase de test, pour présenter le contenu des comptes « vérifiés uniquement ».
Dans son dernier message publié sur le canal de diffusion d’IG, il déclare : « Nous testons un moyen pour les gens d’explorer leur flux Instagram et leurs bobines en basculant vers les comptes vérifiés Meta uniquement. Nous explorons cette possibilité comme un nouveau contrôle pour les gens et un moyen pour les entreprises et les créateurs d’être découverts ».
On ne sait pas encore combien de personnes sont déjà impliquées dans ce test ni s’il est ouvert à l’essai via une version bêta, mais Mosseri a invité les utilisateurs à leur faire savoir « si vous seriez intéressés par l’utilisation de ce système. »
Filtrage du contenu « Meta vérifié »
Actuellement, en tapant sur votre flux, en particulier sur le logo de l’application Instagram, les utilisateurs ont le choix de voir un flux basé sur leur liste « Abonnements » ou « Favoris ». Cependant, une troisième option appelée « Meta Vérifié » sera bientôt ajoutée. Elle affichera les comptes dont le contenu a été vérifié afin d’améliorer la visibilité des créateurs et des entreprises, ce qui laisse entendre que cette option s’appliquera à tous les comptes qui ont été vérifiés.
Ainsi, la version bleue cochée de Meta serait plus attrayante pour ceux qui veulent une meilleure visibilité et des engagements, leur coûtant 13,99 euros pour le Web ou 16,99 euros via l’application, un abonnement mensuel.
Les nouvelles fonctionnalités d’Instagram
Contrôler son contenu, son audience et sa présence en ligne est déjà possible depuis Instagram, l’entreprise ajoutant encore d’autres fonctions qui permettraient aux utilisateurs de décider ce qu’ils veulent pour leur compte. Une nouvelle fonctionnalité en cours de développement sur la plateforme permet aux utilisateurs de partager leurs IG Stories avec « plusieurs listes d’audience », et pas seulement avec leurs abonnés ou leurs amis proches.
En dehors de cela, Instagram a également vu un développement massif de l’IA de Meta, et cela s’est produit au milieu de l’événement Meta Connect qui a détaillé les plans de l’entreprise et l’intégration de la technologie d’apprentissage automatique. L’IA générative est désormais disponible sur Instagram pour aider à éditer des images ou à créer des autocollants directement sur l’application, facilitant ainsi la création de contenu pour tous les utilisateurs.
On s’attend à ce que l’avenir d’Instagram se poursuive, car Meta et la plateforme ont mis en place des plans d’envergure pour propulser les réseaux sociaux vers les sommets. Meta a annoncé ce programme quelques mois après que X, anciennement Twitter, a introduit la vérification payante avec des résultats désastreux. Dans le cadre de X Premium, les abonnés apparaissent plus haut dans les conversations et les recherches, ce qui a généralement rendu le défilement des réponses sur X bien pire.