Alors qu’elle s’apprête à lancer iOS 18 l’année prochaine, Apple fait des progrès considérables dans sa quête de la technologie d’IA générative. Pour ce faire, la société prévoit d’investir massivement dans les serveurs d’IA. L’objectif est d’étendre son infrastructure de serveurs d’IA pour soutenir le développement et l’intégration de capacités d’IA générative dans iOS.
Apple cherche à rattraper Microsoft et Google en matière d’intelligence artificielle et l’entreprise prévoit apparemment de dépenser une somme considérable dans ce domaine au cours des prochaines années.
Selon un récent rapport de Ming-Chi Kuo, analyste respecté d’Apple, Apple pourrait dépenser environ 62 millions de dollars pour l’IA avant la fin de 2023 et 4,75 milliards de dollars pour l’IA en 2024, ce qui correspondra apparemment à ce qu’Apple dépense uniquement pour les serveurs.
Ma dernière enquête indique qu’Apple prévoit d’acheter 2 000 à 3 000 et 18 000 à 20 000 unités de serveurs d’IA respectivement en 2023 et 2024. Cela représente environ 1,3 % et 5 % des livraisons mondiales de serveurs IA respectivement en 2023 et 2024.
Je pense qu’il est raisonnable de supposer que les serveurs d’IA achetés par Apple sont principalement les spécifications les plus populaires de cette année : Le HGX H100 8-GPU de Nvidia, conçu pour l’entraînement et l’inférence de l’IA générative. On s’attend également à ce que certaines livraisons au cours du quatrième trimestre de l’année 24 passent à la solution B100.
Le prix de chaque serveur HGX H100 8-GPU est d’environ 250 000 dollars. Par conséquent, on estime qu’Apple dépensera au moins environ 620 millions de dollars en 2023 et 4,75 milliards de dollars en 2024 pour l’achat de serveurs d’IA
Apple doit faire des efforts considérables en matière d’intelligence artificielle pour rattraper Open AI, Google, Microsoft et d’autres, et il sera intéressant de voir exactement ce qu’ils ont prévu pour l’IA au cours des prochaines années. Les deux géants de la technologie ont investi massivement dans l’IA générative et ont intégré la technologie dans leurs dernières offres.
Rattraper son retard
Microsoft, par exemple, a alloué la somme astronomique de 10 milliards de dollars à la plateforme ChatGPT d’OpenAI, démontrant ainsi sa volonté d’améliorer les modèles de langage et de générer des idées novatrices. Google, quant à lui, développe Bard, un puissant modèle de langage qui utilise l’IA générative. Avec des outils comme Google Assistant, l’entreprise a intégré la technologie d’IA générative dans ses séries Android 14 et Pixel 8.
Bien que l’on ne sache pas depuis combien de temps Apple travaille sur la technologie de l’IA générative, le moment est venu pour l’entreprise de faire des progrès significatifs et d’introduire des fonctionnalités innovantes rendues possibles par cette technologie de pointe.