En début d’année, Proton a publié une feuille de route des fonctionnalités à venir pour son gestionnaire de mots de passe, Proton Pass. L’une de ces fonctionnalités, le partage sécurisé de mots de passe, est lancée aujourd’hui.
Vous pouvez désormais partager des mots de passe, des cartes de crédit, des notes et d’autres informations sensibles depuis l’extension Proton Pass. Cette fonctionnalité est disponible pour les utilisateurs gratuits et payants.
Le partage sécurisé de mots de passe est protégé par un chiffrement de bout en bout. Il est plus sûr que l’envoi d’informations sensibles par e-mail ou message texte non chiffré, et vous pouvez notamment révoquer l’accès aux données partagées à tout moment. Proton Pass propose également une fonction de coffre-fort partagé, qui permet à plusieurs personnes de partager une collection d’identifiants de connexion, de cartes de crédit et d’autres informations.
Proton Pass étant gratuit, vous pouvez partager vos mots de passe avec des personnes qui ne sont pas abonnées. Ces personnes doivent toutefois s’inscrire à Proton Pass par le biais d’un e-mail d’invitation. Par ailleurs, cette mise à jour n’inclut pas le partage d’alias. Une prochaine mise à jour permettra aux utilisateurs de partager des e-mails proxy Proton Mail via Proton Pass.
Bien entendu, le partage de mots de passe n’est pas une fonctionnalité unique. La plupart des gestionnaires de mots de passe vous permettent de partager des informations sensibles avec votre famille ou vos amis. Cette mise à jour est remarquable pour plusieurs raisons : tout d’abord, Proton Pass est un produit relativement nouveau, et son développement rapide est tout à fait impressionnant. Maintenant que le partage sécurisé des mots de passe est disponible, Proton Pass se rapproche du remplissage automatique des cartes de crédit, d’une véritable application de bureau et d’autres fonctionnalités listées dans la feuille de route du produit.
Encore quelques manques
Le partage sécurisé de mots de passe renforce également l’attrait de la suite d’applications de Proton, axée sur la protection de la vie privée. Outre son gestionnaire de mots de passe, Proton propose un service de messagerie, un VPN, un service de stockage sur le cloud et un calendrier. Tous ces services axés sur la confidentialité sont protégés par un chiffrement de bout en bout. Ils existent en version gratuite et payante, et Proton a récemment lancé un plan familial pour 6 personnes.
Cela dit, Proton Pass reste quelque peu limité par rapport à d’autres services de gestion de mots de passe. Le plus gros problème est l’absence d’une application de bureau ou d’une interface Web. Ces fonctionnalités sont actuellement en cours de développement, mais pour l’instant, les utilisateurs de Proton Pass sont limités à l’extension de navigateur (qui n’est pas encore disponible sur Safari) et aux applications mobiles.