Sony lancera prochainement sa nouvelle PlayStation 5 Slim, dont la construction modulaire permet d’ajouter un lecteur optique. Pour ce faire, une connexion Internet est toutefois nécessaire, ce qui vaut déjà à Sony quelques critiques.
Les personnes qui achètent la PlayStation 5 Slim peuvent, si elles le souhaitent, ajouter un lecteur optique et doter ainsi leur nouvelle console de jeu de plus de fonctionnalités. Comme l’a révélé la publication de quelques premières photos d’un bundle PS5 Slim, le lecteur mis à jour ne peut pas être utilisé sans connexion Internet.
Selon les photos du bundle Modern Warfare III PS5 Slim publiées par quelques utilisateurs de X (anciennement Twitter), le lecteur optique modulaire de la « mini » console PS5 Slim de Sony ne peut être utilisé qu’après une demande d’accès à Internet pour le processus d’appairage.
On suppose que la raison de cette activation obligatoire depuis Internet est que Sony vérifie l’authenticité du lecteur afin de prévenir les violations de droits d’auteur.
Lors d’essais antérieurs, on avait déjà constaté que chaque lecteur optique des consoles de jeu actuelles était « apparié » avec le périphérique hôte correspondant. Ainsi, si l’on change le lecteur optique d’une PS5 ou d’une Xbox Series X normale, on ne peut plus l’utiliser. Étant donné que l’appairage ne se fait plus à l’usine par l’installation du lecteur, mais seulement chez le client, un contrôle d’authenticité sera probablement effectué dans le cas de la PS5 Slim, suivi de « l’appairage » entre le lecteur et la console.
Des problèmes à long terme ?
À long terme, l’activation du lecteur de mise à niveau depuis Internet pourrait poser problème, car Sony ne continuera probablement pas à exploiter ad vitam aeternam les serveurs nécessaires à cet effet. Au moins pour la PS5 Slim, il y aura toujours deux paquets. Tous les appareils sont en principe identiques, mais l’un des bundles contient déjà un lecteur optique d’usine, qui est bien sûr déjà lié à la console hôte correspondante.
On ne sait pas encore dans quelle mesure le lecteur optique de la PS5 Slim, vendu séparément au prix de 119,99 euros, peut être remplacé par un autre lecteur en cas de besoin ou de défaut, tandis que la console hôte reste la même.