La controverse sur la manière dont Huawei a pu équiper sa dernière série phare Mate 60 Pro du chipset 5G Kirin 9000s de 7 nm a pris une nouvelle tournure pour les législateurs et les fonctionnaires américains.
Bloomberg a rapporté que la plus grande fonderie chinoise, Semiconductor Manufacturing International Corp. (SMIC), a utilisé des équipements fabriqués par la société néerlandaise ASML pour produire le SoC Kirin 9000s.
Les personnes bien informées affirment que le controversé processeur d’application (AP) a été produit à l’aide d’une machine de lithographie par ultraviolets profonds (DUV) pour graver les schémas des circuits sur les plaquettes de silicium sur lesquelles les puces ont été construites avant d’être découpées en matrices individuelles. Comme chaque puce contient des milliards de transistors, l’équipement de lithographie est utilisé pour créer des motifs plus fins qu’un cheveu humain. Selon le rapport, des outils d’autres entreprises ont également été utilisés pour fabriquer la puce.
La machine DUV n’est pas la technologie la plus avancée dans ce domaine, car les machines de lithographie dans l’ultraviolet extrême (EUV) d’ASML sont utilisées pour produire des puces avec un nœud de processus de 7 nm ou moins. ASML est la seule entreprise au monde à produire des machines EUV et ne les expédie pas en Chine.
Des DUV ont été expédiés en Chine, mais l’été dernier, l’administration Biden a fait pression sur ASML pour qu’elle annonce qu’elle n’expédierait pas trois de ses quatre machines de lithographie DUV les plus avancées en Chine sans licence. Mais cette restriction n’entre en vigueur qu’en janvier, ce qui signifie que rien n’aurait pu empêcher SMIC d’utiliser la machine pour produire les Kirin 9000s.
Un contrôle des États-Unis
La règle utilisée par l’administration Biden pour bloquer les expéditions des machines d’ASML vers la Chine s’appelle la règle de minimis, qui permet aux États-Unis de contrôler l’exportation de machines de lithographie contenant de la technologie américaine. Il s’agit de la même règle que celle utilisée par les États-Unis pour empêcher les fonderies utilisant la technologie américaine pour produire des puces d’expédier du silicium avancé à Huawei sans licence.
Huawei a obtenu une licence qui lui a permis d’utiliser une version 4G du Snapdragon 8+ Gen 1 de 4 nm de Qualcomm pour alimenter la série phare Mate 50 en 2022, et la série phare P60 au début de cette année. L’utilisation du Kirin 9000s de 7 nm, qui prend en charge la 5G, pour faire fonctionner la gamme phare Mate 60 a choqué et stupéfié le monde des smartphones tout en enthousiasmant les consommateurs en Chine.